Changer la norme S3E3 - Xavier Delattre Fondation Entreprendre

Feb 14, 2020, 09:46 AM

Et si on arrêtait de comparer l'ESS au monde des bisounours ? Si on considérait que l’économie sociale et solidaire, c’est celle de demain. Et que l’engagement, c’est la vie. Pardon, la norme.

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, Changer La Norme est un peu différent. Je m’appelle Flavie Deprez et je dirige Carenews, le média des acteurs de l’engagement.
Vous le savez, depuis la saison 2, la Fondation Entreprendre soutient ce podcast et m’aide donc à interroger sans langue de bois les entrepreneurs sociaux. On dit souvent que les entrepreneurs sociaux sont seuls, et c’est très vrai. Mais il faut surtout mettre en valeur le vivier incroyable d’incubateurs, de fondations, de réseaux et de mécènes qui les aident à se construire et à faire avancer leur barque.

Pourquoi soutenir ces projets et ces hommes ? N’est-il pas paradoxal d’être mécène, philanthrope et de se consacrer à la cause entrepreneuriale ? À l’heure où tout le monde se revendique entrepreneur, que faut-il exactement mettre derrière les mots ? Aujourd’hui, épisode hors-série ! Dans le cadre de notre partenariat, j’ai le plaisir de discuter de toutes ces questions avec Xavier Delattre, alors directeur général de la Fondation Entreprendre, qui nourrit d’un parcours commercial puis philanthropique. Il a tenu les rênes de cette structure qui soutient l'entrepreneuriat sous toutes ses formes pendant 5 ans. Depuis l’enregistrement, Xavier Delattre est devenu directeur général de LADAPT (association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées). Si vous souhaitez savoir ce qui anime et connaître ceux qui aident les jeunes pousses de l’entrepreneuriat, les aident à rebondir, pourquoi certaines entreprises en soutiennent de plus jeunes et comment des individus se mobilisent pour que d'autres créent leur boîte, cet épisode est fait pour vous !