Changer la norme S3E5 - Marie N'guyen WeDressFair

Mar 12, 2020, 03:21 PM

Et si on arrêtait de comparer l'ESS au monde des bisounours ? Si on considérait que l’économie sociale et solidaire, c’est celle de demain. Et que l’engagement, c’est la vie. Pardon, la norme.

Bonjour à toutes et à tous,

je suis Flavie Deprez, directrice de Carenews, le média des acteurs de l’engagement. Bienvenue dans Changer La Norme, le podcast dans lequel je reçois des entrepreneurs sociaux pour parler de leur parcours, de leurs stratégies et de leurs regard sur l’entrepreneuriat, traditionnel comme social. L’engagement c’est un sujet phare depuis quelques mois, et tant mieux, il était temps. Avec Guillaume, mon associé, cela fait plus de 5 ans que nous avons créé un média qui informe, valorise et anime l’écosystème de ces acteurs engagés. Notre conviction, c’est qu’ils ont derrière les unes de journaux qu’ils comment à envahir, les passages télé, les clips vidéos, un message qui va plus loin que l’optimisme, l’espoir et les ondes positives dont on les habille.

À force de les fréquenter, nous avons compris qu’ils sont surtout des entrepreneurs comme les autres. La différence, c’est qu’ils sont guidés et contraints par des valeurs et des missions qu’ils ont choisi de placer du bon côté de la force. La promesse de ce podcast, c’est qu’ils racontent leurs parcours, leur business plan, leurs doutes, leurs réussites, leurs envies et leurs craintes. Derrière les belles histoires apparaissent des cheminement riches. Des faits, des actions et des chiffres, qui couplés à des volontés très forte permettent de changer la norme !

La belle histoire, c’est aujourd’hui celle de Marie N’guyen. Marie est co-fondatrice de WeDressFair. Elle a rencontré son associé lors de son incubation à Ticket For Change. WeDressFair, c’est une place de marché web qui ne propose que des fringues responsables.

Pivot, tech for good, mode responsable, mieux ou moins consommer, avec Marie, nous allons parler de sa reconversion, car elle n’était pas destinée à l’entrepreneuriat, de la création et de l’organisation de WeDressFair, de comment s’imposer sur un marché si concurrentiel et de comment l’économie sociale et solidaire vaincra !

Cette Saison 3 de #ChangerLaNorme est soutenue par la Fondation Entreprendre.