Changer la norme S3E6 - Léa Thomassin HelloAsso

Apr 02, 2020, 09:06 AM

Et si on arrêtait de comparer l'ESS au monde des bisounours ? Si on considérait que l’économie sociale et solidaire, c’est celle de demain. Et que l’engagement, c’est la vie. Pardon, la norme.

Bienvenue dans Changer La Norme. Je m’appelle Flavie Deprez, je suis journaliste et entrepreneure sociale. Changer la norme est le podcast de Carenews que j’ai la chance de diriger avec Guillaume Brault, mon associé. Ici on parle entrepreneuriat social, for good et impact. Depuis plus d’un an, j’interroge ceux que l’on qualifie à tort de bisounours. Ces personnalités inspirées et inspirantes, certes mais dont on ne dit pas assez qu’ils sont surtout des acteurs économiques différents. Qui sont vraiment ce qui entreprennent autrement ? Qu'est-ce qui décide des gens normaux à se reconvertir ou à monter un projet dans le cadre de l'ESS (économie sociale et solidaire) ? Les valeurs qui guident ces entrepreneurs sont elles un tremplin ou un frein ? Comment construit-on une entreprise dans le respect de ces valeurs ? Dans ce podcast, les entrepreneurs expliquent comment changer la norme, comment faire de l'économie sociale et solidaire la norme de demain. Cela fait cinq ans que Carenews, le média des acteurs de l'engagement, navigue vers cet horizon en informant, médiatisant et animant ce secteur de l'engagement si vivant, et riches de ces acteurs qui font et qui font surtout autrement. 

Léa Thomassin est la co-fondatrice et présidente de HelloAsso, la plateforme qui accompagne les associations dans la gestion de leur collecte et de leurs événements ou adhésion. C’est une solution de paiement pour résumer, mais gratuite. Avec Léa, nous allons en effet détailler son business model rare en france : celui du pourboire.  Elle va nous expliquer la croissance de HelloAsso et comment l’entreprise a établi un management différent. Léa va détailler un double pivot. Les pivots en langage entrepreneurial sont un changement d'offre, de business model et de cible. C'est courant dans les premières années de vie d'une entreprise. Au delà de celui de helloAsso qui était au départ mail for good, il y a le sien, celui du passage d'une compétence communication et ESS à une maîtrise de la Tech. Comme elle navigue depuis une décennie dans le secteur et qu’elle est militante, et qu’elle dit souvent les choses, en plus de les faire, elle est une interlocutrice parfaite pour parler du secteur de l’engagement, d’ESS et de Tech for good.

Cette Saison 3 de #ChangerLaNorme est soutenue par la Fondation Entreprendre.