Changer la norme S3E8 - Audrey Destang Popee

May 20, 2020, 01:25 PM

Et si on arrêtait de comparer l'ESS au monde des bisounours ? Si on considérait que l’économie sociale et solidaire, c’est celle de demain. Et que l’engagement, c’est la vie. Pardon, la norme.

Bonjour à toutes et à tous. Je vous souhaite la bienvenue dans Changer La Norme. Je m’appelle Flavie Deprez et je suis la directrice de Carenews, le média des acteurs de l’engagement. Il paraît que la crise sanitaire et sociale liée à la covid 19 a donné aux Français l’envie de consommer autrement. De moins consommer, mieux. De faire le choix de nourrir une économie sociale, éthique, respectueuse et écologique. C’est une très bonne nouvelle car ce sont des valeurs que nous, acteurs de l’engagement, nourrissons depuis longtemps. 

Pour construire demain, il faut changer sa manière de consommer et changer la norme. Depuis plus d’un an, je reçois tous les 15 jours des entrepreneurs à impact. Ils ont choisi d’entreprendre autrement, de réparer les inégalités, de produire respectueusement, de faire grandir leur entreprise dans le respect de l’écologie et de l’éthique. Pour autant, ils ne sont pas forcément idéalistes et encore moins naïfs. Ils parlent chiffres, difficultés, changement d’échelle, RH et normes. 

Le pari de Changer la norme, c’est qu’il faut se parler avec sincérité et sans langue de bois pour justement changer les choses. 

Ce confinement dont on nous vante l’impact qu’il a eu sur la consommation a eu les premiers jours un effet inverse, un tsunami d’achat de première nécessité ou non, et des pénuries dans certains magasins. Parmi les stars, le papier toilette. Alors puisqu’il est de saison d’acheter du PQ et de mieux consommer, je suis ravie de vous présenter mon invitée du jour, Audrey Destang. Audrey est la fondatrice de Popee, une marque de papier toilette à impact. Audrey est une jeune entrepreneure qui a quitté une agence de notation pour startup qu’elle avait vu grandir pour créer son projet. Grâce à un pré-financement sur Ulule et à une communication humoristique et bien rodée, Audrey mène sa barque depuis quelques mois avec des idées assez arrêtées sur son impact social et environnemental. 

La saison 3 du podcast Changer la norme est soutenue par la Fondation Entreprendre.