Changer la norme S3E9 - Théo Scubla Wintegreat (each One) & Wero

Jun 04, 2020, 02:47 PM

Et si on arrêtait de comparer l'ESS au monde des bisounours ? Si on considérait que l’économie sociale et solidaire, c’est celle de demain. Et que l’engagement, c’est la vie. Pardon, la norme.

Bonjour à toutes et à tous. Je suis heureuse de vous retrouver pour ce nouvel épisode de Changer la norme. Je m’appelle Flavie Deprez et je dirige Carenews, le média de l’engagement que j’ai fondé avec Guillaume Brault. Tous les 15 jours, j’ai le plaisir de recevoir un entrepreneur social. Comme je suis moi aussi entrepreneure à impact, j’aime avec eux échanger sur leur parcours, le business model, les chiffres, les investissements,  les ratés et les succès qui jalonnent nos vies. Parce que je suis journaliste, j’aime poser des questions et transmettre l’information. C’est la colonne vertébrale de Changer la norme : pour changer les choses, il faut en parler normalement. Notre pari chez Carenews c’est qu’on ne changera pas les choses à coups de pitchs, mais avec des informations de qualité.

Aujourd’hui, je suis ravie d’accueillir Théo Scubla, fondateur de Wintegreat qui vient de changer de nom et qui désormais est identifié comme each One. Wintegreat, fondé en 2015, accompagne les personnes réfugiées à l’accès aux études en France et à l’accès à l’emploi. Wero, fondé parallèlement en 2018, est un cabinet de recrutement qui place les talents liés à la diversité au cœur de son action. Elle est spécialisée dans le recrutement de personnes réfugiées pour les entreprises. En plein milieu du confinement, Théo a écrit une tribune qui s’intitule Pour que je gagne, il faut que l'autre gagne. Hasard de la vie, ce podcast paraît la semaine du #BlackOutTuesday pendant un mouvement mondial de mobilisation contre le racisme. C’est donc un honneur pour moi de partager avec vous cette conversation avec ce jeune primo-entrepreneur qui valorise la richesse de chacun et engage sur son passage une large communauté.

Pour des raisons sanitaires, ce podcast a été enregistré à distance, je vous prie donc par avance d’excuser les minis-bugs qui grâce au travail de notre super technicien ne devraient pas trop gêner l’écoute.

La saison 3 du podcast Changer la norme est soutenue par la Fondation Entreprendre.