Changer la norme S3E10 - Ophélie Vanbremeersch Les lunettes de ZAC

Jun 26, 2020, 08:21 AM

Et si on arrêtait de comparer l'ESS au monde des bisounours ? Si on considérait que l’économie sociale et solidaire, c’est celle de demain. Et que l’engagement, c’est la vie. Pardon, la norme.

Bonjour à toutes et à tous. Je suis heureuse de vous retrouver pour Changer La Norme. Je m’appelle Flavie Deprez et je suis la directrice générale de Carenews, le média des acteurs de l’engagement.

Il y a quelques temps, j’ai eu la chance de participer au jury de la finale du festival Enactus. Enactus est une structure qui accompagne les lycéens, les étudiants et les professionnels à développer leurs compétences pour innover et agir au service du plus grand nombre. J’ai pu découvrir plein de chouettes projets et des étudiants entrepreneurs créatifs, professionnels et très motivés. La journaliste que je suis ne résiste jamais à la tentation de découvrir de nouveaux sujets et de rencontrer les entrepreneurs à impact au début de leur aventure. Changer La Norme se donne pour promesse d’échanger sincèrement avec ces fondateurs ou dirigeants, on parle de leur parcours, des évolutions de business plan, de leurs ambitions pour leur projet et pour le secteur de l’engagement, de leurs doutes et de tous ces petites ou grandes choses qui jalonnent les parcours entrepreneuriaux, mais qui passent souvent entre les mailles du filet. Donc rencontrer une toute jeune, dans tous les sens du terme, entrepreneure, c’était du pain béni inédit.

C’est pourquoi je suis heureuse de vous proposer cette discussion avec Ophélie Vanbremeersch, fondatrice de ZAC. En France, les trois quarts des gens portent des lunettes qui finiront au fin fond d’une commode. Pourtant, une grande partie de la population française et mondiale rencontre un problème d’accessibilité à cet accessoire de santé avant d’être de mode. Ajoutez à l’équation que c’est une industrie consommatrice d’eau et de plastique, donc polluante. Ça y est, vous avez les trois axes contre lesquels Ophélie Vanbremeersch lutte avec ZAC. ZAC collecte et reconditionne des lunettes, trouve une nouvelle vie aux paires inutilisées et les vend à un prix abordable. Sa startup a deux ans et s’inscrit dans un sillon marqué de l’économie sociale et solidaire. Elle est, vous l’aurez deviné, la lauréate du festival Enactus 2020.

La saison 3 du podcast Changer la norme est soutenue par la Fondation Entreprendre.