Changer la norme S3E12 - Abdelaali Abladi Banlieues Santé

Jul 23, 2020, 01:07 PM

Et si on arrêtait de comparer l'ESS au monde des bisounours ? Si on considérait que l’économie sociale et solidaire, c’est celle de demain. Et que l’engagement, c’est la vie. Pardon, la norme.

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans Changer La Norme. C’est le dernier épisode d’une saison un peu particulière et d’une année qui a été éprouvée par les gilets jaunes, les grèves et la crise sanitaire et sociale. Ces moments qui ont marqué la France ont aussi mis en lumière le besoin de solidarité et d’engagement de ses habitants. Chez Carenews, le média des acteurs de l’engagement, c’est notre métier depuis cinq ans. Pour pouvoir vivre ensemble dans un monde meilleur, puisque le monde d’après semble en fait ne pas exister, il est nécessaire de souligner les problèmes qui rongent notre société et parallèlement de donner parole et visibilité aux acteurs qui cherchent à les résoudre.

En trois saisons de Changer la norme, on avait finalement assez peu parlé de santé. Et pourtant, comme va l’expliquer mon invité, c’est la base. Abdelaali El Badaoui est le président fondateur de Banlieues Santé, une association d’aide médicale et sociale qui innove pour favoriser l’accès au soin. C’est un joli sujet sur lequel nous avons échangé pendant une vingtaine de minutes. Nous avons parlé du nécessaire et ambitieux projet d’Abdelaali. De politiques publiques. De ce qu’on met derrière les notions de soin et de banlieues. De comment cette structure, qui n’existe officiellement que depuis deux ans, fédère un réseau de 5 000 bénévoles et s’étend à l’international. Et d’entrepreneuriat social bien sûr !

La saison 3 du podcast Changer la norme est soutenue par la Fondation Entreprendre.