Changer la norme S4E1 - Hortense Harang Fleurs d'ici

Sep 17, 2020, 02:46 PM

Et si on arrêtait de comparer l'ESS au monde des bisounours ? Si on considérait que l’économie sociale et solidaire, c’est celle de demain. Et que l’engagement, c’est la vie. Pardon, la norme.

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis ravie de vous retrouver pour cette nouvelle saison de Changer la norme ! Je suis Flavie Deprez et j’ai fondé il y a quelques année Carenews le média des acteurs de l’engagement. Un média web qui œuvre quotidiennement à vous délivrer de l’information et l’actualité du mécénat, de l’engagement sociétal et citoyen et de l’économie sociale et solidaire. Il y a deux ans est née l’idée de Changer La Norme, le podcast qui parle, sans langue de bois si possible, aux entrepreneurs qui œuvrent à résoudre les maux de notre société et à un demain meilleur. Au-delà de l’inspiration qui les anime, ce podcast les interroge sur leurs modèles économiques, sur leurs joies et leurs difficultés, sur les montagnes structurelles ou administratives qu’ils soulèvent et sur l’entrepreneuriat à impact. Parce que pour Changer La Norme, il faut sortir des discours bienveillants et creuser un peu les rouages de l’engagement et de l’économie.

Mon invitée d’aujourd’hui est une ancienne journaliste, passée par la communication et désormais entrepreneure sociale se revendiquant de la tech for good. Je tenais vraiment à l’inviter, et pas uniquement parce que nous avons des similitudes. Elle a la parole franche et s’est réjouie quand je l’ai prévenue qu’on allait aussi, voire surtout, parler de chiffres. Ça partait bien ! 
Hortense Harang est la cofondatrice de Fleurs d’ici. Fleurs d'Ici une entreprise à mission, au service de la sauvegarde de l'horticulture française, en permettant aux petits producteurs de vendre au juste prix,  et qui soutient le commerce de proximité en apportant des commandes supplémentaires aux fleuristes locaux. Mais vous allez découvrir que Fleurs d’ici c’est bien plus, grâce à une utilisation de la tech qui souhaite asseoir et amplifier les circuits courts. Et Hortense, entrepreneure sociale de l’année du prix Boston Consulting Group, n’a ni sa langue ni son énergie dans sa poche. Avec elle, nous allons parler de Fleurs d’ici, de commerce raisonné et d’entrepreneuriat à impact.

La saison 4 de Changer la norme est soutenue par la Fondation Entreprendre.