Changer la norme S4E2 - Carol Girod Résilience

Oct 09, 2020, 09:23 AM

Et si on arrêtait de comparer l'ESS au monde des bisounours ? Si on considérait que l’économie sociale et solidaire, c’est celle de demain. Et que l’engagement, c’est la vie. Pardon, la norme.

Bonjour à toutes et à tous, je vous souhaite la bienvenue dans Changer La Norme, un podcast de Carenews, le médias des acteurs de l’engagement. Je suis Flavie Deprez et depuis deux ans je tends mon micro à des entrepreneurs sociaux, des entrepreneurs qui œuvrent pour un demain souhaitable, qui génèrent un impact positif et qui ont décidé de placer l’humain, la planète, le vivre-ensemble et l’avenir avant le profit. Ces dirigeants sont souvent profondément mus par le besoin d’entreprendre avec tout ce que cela entraîne de questions financières, économiques, matérielles. Les concurrences de marché, les galères RH, le poids administratifs, les montagnes russes émotionnelles sont leur quotidien. Pour changer la norme, il faut se parler normalement, avec tout ce que le secteur de l’ESS cache parfois sous un tapis d’inspiration.

Pourquoi décide-t-on de quitter son job dans la com pour fabriquer des masques par millions en plein confinement ? Comment un projet monté en quelques jours devient un ambitieux réseau d’insertion et de relocalisation du textile en France ? La force d’un réseau peut-elle donner naissance à une entreprise pérenne ?

Aujourd’hui j’ai le plaisir de recevoir Carol Girod, la cofondatrice de Résilience, le réseau qui a fabriqué des millions de masque en France avec des entreprises d’insertion, qui a ensuite ouvert sa propre usine et qui diversifie aujourd’hui ses activités textiles en respectant un volet environnemental et humain fort. Carol est la plus jeune entrepreneure social que j’ai reçu car Résilience est né fin mars. Nous allons échanger sur son regard neuf, sur la force de la communication, sur l’importance de l’insertion et du made in France.

La saison 4 de Changer la norme est soutenue par la Fondation Entreprendre.