Changer la norme S4E3 - Saïd Hammouche Mozaïk RH

Oct 15, 2020, 08:50 AM

Et si on arrêtait de comparer l'ESS au monde des bisounours ? Si on considérait que l’économie sociale et solidaire, c’est celle de demain. Et que l’engagement, c’est la vie. Pardon, la norme.

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue dans Changer La Norme, le podcast qui interroge les entrepreneurs sociaux et à impact sans langue de bois. Ou du moins qui essaye. Je suis Flavie Deprez et je suis la fondatrice et la directrice de Carenews, le média des acteurs de l’engagement. Ce podcast est né d’un  double besoin : celui que j’avais comme entrepreneure sociale de comprendre les coulisses des aventures de mes confrères et consœurs. Comprendre comment ils avaient démarré, d’où venaient leurs ressources, comment ils géraient la conjugaison du commercial et de l’impact… Et l’envie de la journaliste que je suis, de voir l’économie sociale et solidaire à travers le regard de celles et ceux qui la font. Notre pari depuis toujours chez Carenews, c’est que l’intérêt général est un secteur comme les autres et qu’il mérite informations, bien sûr, mais aussi analyse et critique. Pour grandir et permettre à tous de construire un demain meilleur. 

Il a fallu que j’attende la 4e saison de Changer La Norme pour avoir la chance d’avoir à mon micro Saïd Hammouche. Et cet épisode a été à la hauteur de mes espérances. Si vous découvrez l’ESS, cette économie différente, vous croiserez sûrement dès vos premières recherches Saïd, le fondateur de Mozaïk RH. Et si vous connaissez bien le secteur, vous apprendrez encore des choses sur la richesse entrepreuneuriale de Saïd. Et sur son regard bienveillant mais exigeant sur nous autres, gens de l’impact. Et Saïd, au-delà de Mozaïk RH et de son implication sur tous les sujets d’engagement, d’emploi des jeunes, d’égalité des chances, d’ESS, d’impact est si ce n’est une icône, du moins une référence importante pour les entrepreneurs sociaux. Alors égoïstement j’étais ravie d’échanger avec lui. Et sur un plan plus altruiste, je suis heureuse de vous partager notre conversation sur la construction de Mozaïk RH, la question de l’emploi des jeunes et des diversités et, vous l’aurez compris, sur le secteur de l’économie sociale et solidaire. 

La saison 4 de Changer la norme est soutenue par la Fondation Entreprendre.