Changer la norme S4E4 Aymeric Marmorat Enactus France

Oct 29, 2020, 10:35 AM

Et si on arrêtait de comparer l'ESS au monde des bisounours ? Si on considérait que l’économie sociale et solidaire, c’est celle de demain. Et que l’engagement, c’est la vie. Pardon, la norme.

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis heureuse de vous retrouver pour un nouvel épisode de Changer La Norme. Je m’appelle Flavie Deprez et je suis la fondatrice et directrice de Carenews, le média des acteurs de l’engagement. Dans Changer La Norme, je donne la parole aux entrepreneurs de l’ESS, l’économie sociale et solidaire. Pour changer la norme, il faut mettre en lumière ces nouveaux leaders : créateurs d’entreprises à impact ou délégués généraux d’association qui changent le monde. Ils sont inspirés et inspirants, mais ils ont avant tout des enjeux économiques, financiers, RH ou stratégiques. Comme les entrepreneurs normaux ! 

Aujourd’hui c’est un numéro un peu spécial que je vous propose. Aymeric Marmorat est un routard de l’ESS. Depuis plus de 15 ans, il a confondé ou été très impliqué dans La Ruche, Entrepreneurs Sans Frontières ou Le Mouves (devenu Impact France), mouvement des entrepreneurs sociaux. Il a ensuite été directeur d’Enactus qui forme les jeunes à l’ESS. Il vient de quitter l’association et a accepté de partager son expérience dans des structures variées et de prendre du recul sur l’ESS et ses évolutions. Nous avons discuté d’entrepreneuriat social, d’accompagnement et d’incubation, de starification et boboïsation de l’ESS, avec des guillemets et de la mesure bien sûr. 

La saison 4 de Changer la norme est soutenue par la Fondation Entreprendre.