Changer la norme S4E5 Hubert Motte la vie est Belt

Nov 12, 2020, 11:42 AM

Et si on arrêtait de comparer l'ESS au monde des bisounours ? Si on considérait que l’économie sociale et solidaire, c’est celle de demain. Et que l’engagement, c’est la vie. Pardon, la norme.

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis heureuse de vous retrouver pour un nouvel épisode de Changer La Norme. Changer La Norme, c’est le podcast de Carenews qui interroge les entrepreneurs sociaux et à impact pour découvrir les coulisses de leurs aventures entrepreneuriales et leur regard sur le secteur de l’ESS.

Je m’appelle Flavie Deprez, je suis entrepreneure sociale et journaliste. Depuis 6 ans, avec mon associé Guillaume et toute la careteam, nous portons Carenews, le média des acteurs de l’engagement. Depuis presque 2 ans, Changer La Norme rencontre tous les 15 jours des entrepreneurs différents parce qu’ils ont placé l’humain et la planète avant le profit, parce qu’ils ont construit leur projet autour d'une problématique sociale ou environnementale, parce que leur cheminement est encadré par une recherche de l’impact positif maximal et par la quête de l’externalité négative 0.

Cependant, ce sont des entrepreneurs normaux parce qu’ils doivent gérer des clients et des salariés, des bons et des mauvais moments économiques et financiers, des investissements, des hauts et des bas. Ces entrepreneurs différents mais comme tout le monde œuvrent chaque jour à changer la norme et c’est mon grand plaisir en cette période franchement morose d’accueillir Hubert Motte.

Hubert est le joyeux fondateur de la vie est Belt, une marque de ceinture en pneus recyclés, fabriquée par des personnes en insertion. Hubert a été assez médiatisé à ses débuts, parce que son idée est originale et que sa boîte grandit bien. Il a depuis créé les caleçons en draps recyclés et prépare encore bien des produits responsables. Avec Hubert, nous allons revenir sur la genèse de la vie est Belt et sur son financement. Nous allons aussi parler d’insertion et du développement de cette entreprise nordiste.

Je vous souhaite bon courage pour cette période difficile et une bonne écoute de cet épisode.

La saison 4 de Changer La Norme est soutenue par la Fondation Entreprendre.