Changer la norme S4E7 Matthieu Dardaillon, Ticket for Change

Dec 10, 2020, 02:09 PM
Bonjour à toutes et à tous, je suis heureuse de vous retrouver pour ce nouvel épisode de Changer la norme. Depuis maintenant deux ans, je tends le micro à celles et ceux qui participent à la construction d’une société plus juste, plus durable et plus respectueuse. Je m’appelle Flavie Deprez et, dans la vraie vie, quand je ne suis pas derrière ce micro, je dirige, aux côtés de mon associé Guillaume Brault, Carenews, le média des acteurs de l’engagement. Avec la careteam, notre ambition est de mettre en lumière les initiatives de ce beau secteur de l’économie sociale et solidaire et qui un jour, nous en sommes convaincus, deviendra la norme.
Avant d’être des acteurs du changement, les personnes que je reçois dans ce podcast sont avant tout des entrepreneurs qui ont dû concevoir un projet avec un business plan et des tableaux remplis de chiffres à en avoir la tête qui tourne. Ce sont finalement des dirigeants d’entreprise comme tout le monde, à la différence que ce qui les anime, c’est leur impact positif sur notre société.

Aujourd’hui, je reçois Matthieu Dardaillon, cofondateur et président de Ticket for change. Ticket for change, quand on commence à s’intéresser à l’entrepreneuriat social, c’est un vite un incontournable. Ticket a accompagné des centaines d’entrepreneurs, dont un certain nombre est passé derrière ce micro. Mais Ticket c’est aussi des programmes pour les entreprises et les individus. Bref, Ticket for change est difficile à résumer. Matthieu a écrit un livre, est passé dans plein de podcasts et d’émission. Ticket for change a elle-même un gros volet éditorial avec le podcast vécus par exemple. Alors j’ai essayé de demander à Matthieu ce que je ne savais pas encore sur la construction de Ticket for change et sur son modèle économique, en plus d’un petit rappel sur son parcours et ses débuts. On a parlé de sa vision du secteur de l’ESS, car il y est très impliqué. Et de son regard sur les entrepreneurs à impact, le monde du travail et l’économie en général.

La saison 4 de Changer La Norme est soutenue par la Fondation Entreprendre.