Repousser les limites du couple : le polyamour, avec Sandra

Episode 5,  Feb 07, 2021, 12:39 PM

Dans ce nouvel épisode, on parle … du polyamour ! 

J’avais entendu parler de ce mode de relations amoureuses il y a quelques années et je m’y suis plus particulièrement intéressée il y a quelques mois, alors que je m’interrogeais sur les limites de mon propre couple. 
D’après Wikipédia, le polyamour est une orientation et une éthique des relations amoureuses où les partenaires sont en relation amoureuse avec plus d'une personne, avec le consentement éclairé de toutes les personnes concernées. Ces relations sont souvent confondues avec l’adultère, l’infidélité, la polygamie ou le libertinage.
Si j’ai bien compris, le polyamour serait (de mon point de vue de monogame) une infidélité des sentiments et des corps consentie. Mais alors c’est génial, finie la culpabilité, vive la liberté et l’épanouissement sexuel ! Mais est-ce si simple ?
Le polyamour fait fantasmer autant qu’il fait peur. Il divise aussi et suscite souvent des réactions de rejet extrêmement violentes. 
Ce rejet je l’explique parfois par une certaine hypocrisie mais aussi par le fait que le polyamour vient bousculer l’idée fondamentale et sécurisante de fidélité intimement liée au couple et dans nos sociétés occidentales modernes intimement liée à l’amour. Aimer l’autre n’est-ce pas lui être fidèle ? Etre polyamoureux serait donc antinomique ? Ou sommes nous conditionnés au couple monogame ?

Pour répondre à ces questions (et plus si affinité !), Sandra, une auditrice du podcast nous partagera son retour d’expérience sur le polyamour, un mode de relations amoureuses qu’elle a choisi depuis 9 ans.
J'ai déjà hâte de lire vos retours, sans filtre, sur la page Instagram "onenparle.podcast"
Très bonne écoute à tou.te.s ✨