Le secteur culturel face au bouleversement de la scène artistique: une conversation avec le commissaire d’expositions Nelson Niyakire

Episode 3,   Mar 11, 2023, 06:00 AM

Dans cet épisode, je vous présente Nelson Niyakire, commissaire d'exposition passionné par la promotion de la culture et de la créativité dans la région. Convaincu que les arts visuels ont le pouvoir de raconter des histoires captivantes et de connecter les gens à eux-mêmes et au monde qui les entoure, Nelson s'efforce de mettre en valeur le travail des artistes locaux et de les aider à explorer leur potentiel créatif en tant que commissaire d'exposition. Son rêve est d'établir des structures solides pour préserver le patrimoine artistique de la région.

L'expérience de Nelson en tant que commissaire d'exposition va bien au-delà de l'accrochage de tableaux au mur. En effet, il est un véritable chef d'orchestre qui coordonne chaque aspect d'une exposition, de la sélection des artistes et de leur travail à l'écriture des textes d'accompagnement, en passant par la coordination logistique et la communication avec le public. Nelson a pour vision de créer des laboratoires culturels qui explorent la culture locale, la partagent et la promeuvent. Il est également préoccupé par la préservation de l'art contemporain et souhaite établir un fonds pour collecter et préserver les œuvres d'art de la région. Pour Nelson, la créativité et la culture jouent un rôle crucial en permettant aux générations futures de redécouvrir leur histoire et de construire une vision pour l'avenir.


Je vous invite donc à me rejoindre pour les prochains épisodes de ce podcast. Vous pouvez me suivre sur mon site web www.cynthiabutare.com et sur mes réseaux sociaux. Pour ne rien manquer, n'oubliez pas de vous abonner à mon compte Instagram (@cynthiabutare), où je publie toutes mes mises à jour et les nouveaux épisodes de mon podcast.


Enfin, je tiens à exprimer ma gratitude envers tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce podcast. Un merci tout particulier à Jean-Paul Akimana pour son soutien technique en matière de prise de son et de vidéo, à Michael Makembe pour sa bande-son qui a ajouté une dimension supplémentaire au podcast, et à ma chère sœur Bélise Butare pour m'avoir offert mon premier micro pour ce podcast.