[Gwen] Bonjour et bienvenue sur le Pod. Pendant une petite demi-heure, nous allons échanger sur les problématiques de nos métiers en tant que Community Manager et Social Media Manager. Notre objectif, partager ensemble nos réflexions, nos avis et nos pratiques.
Dans l'épisode d'aujourd'hui, je suis accompagnée de Bryan et nous allons vous parler de l'intelligence artificielle et plus précisément de son utilisation dans le social media marketing. À l'agence, nous considérons que l'intelligence artificielle n'est pas une menace, mais une opportunité. C'est pourquoi, dans cet épisode, nous allons vous partager plusieurs exemples d'usages testés et approuvés par l'équipe.
Un dernier mot, si ce podcast vous plaît, pensez à vous abonner sur votre plateforme d'écoute préférée pour être sûr de ne rater aucun épisode. Allez, je vous laisse, c'est parti ! Hello à tous, je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour un nouvel épisode du Pod.
Aujourd'hui, je suis avec Bryan. Bonjour Bryan.
[Bryan] Bonjour Gwen, bonjour à tous et à toutes qui nous écoutez.
[Gwen] Tu vas bien ?
[Bryan] Très bien, très très bien.
[Gwen] Tu es en forme, prêt à enregistrer ce nouveau sujet ?
[Bryan] Oui, nouveau sujet, et c'est moi qui parle, ce n'est pas une intelligence artificielle, c'est vraiment moi.
[Gwen] Vous allez comprendre dans quelques secondes la private joke puisque aujourd'hui, on enregistre le 45e épisode du Pod. Pour ce 45e épisode, nous allons parler d'une technologie qui impacte déjà notre société, également nos métiers, aka l'intelligence artificielle. Maintenant, tout le monde a compris la petite blague de Bryan.
Aujourd'hui, on va vous parler d'intelligence artificielle et plus précisément de son utilisation dans le social media marketing. Évidemment, on est là pour ça. Nous, à l'agence, notre vision de l'IA est assez positive parce que ça nous fait gagner du temps, ça augmente notre productivité et notre créativité aussi, parfois.
C'est ce qu'on avait envie de vous partager un peu aujourd'hui, que l'IA n'est pas forcément une menace, mais qu'elle peut être une opportunité à saisir. Elle comporte aussi ses limites, comme tout outil.
[Bryan] Exactement, mais on ne va pas se focaliser sur les limites aujourd'hui, on va plutôt se focaliser sur les opportunités, même si ce n'est pas parce qu'on ne parle pas des limites qu'il n'y en a pas.
[Gwen] Aujourd'hui, on va se concentrer sur vous présenter plusieurs exemples d'usages testés et approuvés par l'équipe.
[Bryan] Je me suis mis à un défi, Gwen, c'est de donner au moins plus de la moitié des usages que personne n'avait imaginé. C'est un gros défi quand même. Sinon, si c'est pour leur dire que vous pouvez utiliser l'IA pour rédiger des posts sur les réseaux sociaux, tout le monde le sait, tout le monde l'a déjà lu.
C'est une vérité. On va essayer de se concentrer sur des cas qu'on n'a pas forcément imaginés. Le but, c'est aussi de stimuler votre créativité et votre rapport à l'intelligence artificielle.
Parce qu'en fait, on se rend compte, nous, dans notre quotidien, à force de l'utiliser, qu'il y a plein d'usages possibles et inimaginables. Je me suis vraiment focalisé sur des choses qu'on ne connaît pas forcément. Il y a peut-être des choses que vous faites déjà, mais j'essaie de glisser dans mes exemples.
[Gwen] Bien sûr, en fonction de votre niveau actuel avec l'IA, il y aura peut-être des choses que vous avez déjà testées et adoptées.
[Bryan] Tout à fait.
[Gwen] Et peut-être d'autres que pas.
[Bryan] Exactement.
[Gwen] Très bien. Avant d'entrer dans le vif du sujet avec nos X exemples, je ne dévoile pas le nombre d'exemples que tu nous as mis de côté. Est-ce que tu pourrais un petit peu nous parler des enjeux liés à l'utilisation de l'IA ?
[Bryan] Déjà, le premier enjeu, c'est qu'en tout cas, c'est comme ça que nous, on le perçoit à l'agence. Moi, je ne pense pas que l'intelligence artificielle va nous remplacer dans nos métiers. C'est-à-dire qu'on va travailler différemment.
Et ça, c'est quand même un aspect qui est très important, parce que c'est une idée reçue.
[Gwen] On l'entend beaucoup. Et je pense que dans nos métiers, on a déjà tous un ou une petite maligne dans notre entourage qui nous a dit genre, ça va, t'as pas peur de perdre ton métier ?
[Bryan] Exactement. Alors, pourquoi ça ne nous inquiète pas ? Ce n'est pas de la fausse naïveté.
C'est juste qu'on se rend compte aujourd'hui dans l'usage qu'on a de l'IA, qui est que pour bien exploiter le potentiel de l'IA, donc on va briefer l'IA, on va demander à l'IA de faire des choses pour nous. Mais pour lui demander de faire des choses, il faut bien briefer ce qu'on appelle, il faut bien prompter l'IA. Lui expliquer clairement ce qu'on veut, dans quel contexte ça va être utilisé, à destination de qui, etc.
Et en fait, on se rend compte que pour bien prompter sur un sujet donné, par exemple, prompter dans le cas de l'utilisation d'une personne qui est Community Manager, il faut connaître le métier. Et d'ailleurs, dans les exemples qu'on va prendre, on va bien vite se rendre compte que si on ne connaît pas le métier, on va être bien incapable de prompter correctement une IA. Parce qu'en fait, aujourd'hui, ce qu'il faut quand même savoir, c'est que tu peux demander à l'IA de faire à peu près n'importe quoi, mais si tu ne promptes pas correctement, ou en tout cas de manière très simpliste, la réponse va être simpliste.
Et c'est pour ça que c'est hyper important de se dire que ça ne va pas forcément nous remplacer, ça va plutôt, et c'est comme ça que nous on le voit, nous rendre meilleurs, améliorer ce qu'on fait. D'ailleurs, tout à l'heure, tu disais, il y a un enjeu autour de la productivité. Je ne me sens pas plus productif aujourd'hui qu'avant.
En revanche, dans les réponses que je formule, dans la manière dont je travaille, j'ai vraiment l'impression de faire du meilleur travail. Donc ça nous rend meilleurs, mais aujourd'hui, je ne vois pas forcément de gain de productivité immédiat. Peut-être qu'à long terme, ce sera le cas, surtout si on intègre ça dans nos process métiers.
Mais aujourd'hui, l'enjeu, c'est plutôt sur la qualité du contenu, des approches un peu différentes, etc. C'est ça qu'aujourd'hui, je pense, c'est un point qui est assez important à avoir à l'esprit. Et ce qu'il faut bien aussi savoir, c'est que du coup, je parlais beaucoup de l'art de prompter une IA pour lui poser une question.
Finalement, une IA, tu vas lui demander de réaliser une action comme si tu le faisais avec un collègue ou une collègue. Et pour demander quelque chose à quelqu'un, par exemple, si moi je te demande de faire quelque chose pour m'aider dans une de mes tâches, je vais être obligé de te donner du contexte, t'expliquer clairement ce que j'attends, potentiellement déjà des premières pistes de réflexion que j'ai eues, je vais avoir besoin de te donner de la matière. Et cette matière-là, on ne peut pas l'avoir si on ne maîtrise pas le sujet.
Donc je reviens toujours à ça, mais ça, c'est une dimension qui est assez importante. Et finalement, utiliser l'IA, ça revient presque à dialoguer avec un collègue ou une collègue. Mais ça nécessite de maîtriser le sujet.
[Gwen] Absolument. Comme pour tout outil qu'on utilise.
[Bryan] Exactement. Dans les exemples qu'on va prendre, on va vite, comme je le disais en préambule, on va vite se rendre compte que, si on ne connaît pas trop, on va être un peu bloqué. D'ailleurs, un jour, j'ai fait un test avec un de mes amis qui me disait « Oh ouais, mais franchement, l'IA, ça va remplacer ce que tu fais.
» Et je lui dis « Ben, tu sais quoi ? Vas-y, prépare un poste pour LinkedIn. » Et tu le mets dans ChatGPT et tu demandes à ChatGPT de te poser des questions pour l'améliorer.
Et donc, ChatGPT lui demande quel ton tu veux adopter, à qui ça va s'adresser, etc. Et en fait, au début, il répondait vite fait aux questions de ChatGPT. Puis à un moment donné, il a commencé par me dire « Mais toi, t'en penses quoi ?
» Je me souviens, ChatGPT lui dit « À quelle audience ça s'adresse ? » Mon pote, il me dit « Je ne sais pas, moi, à mon réseau. » Et donc, ChatGPT lui dit « D'accord, mais dans ton réseau, quel type de personne ?
» Il me dit « Mais je ne sais pas, t'en penses quoi, toi ? Ça s'adresse à qui ? » Et puis, un peu plus loin, il y a une autre question qui était « Quel ton est-ce que tu souhaites employer dans ton poste ?
» Donc, il y avait plein d'exemples de tons et puis il me dit « Bon, j'en sais rien. » Je lui dis « Ben, toi, quand tu parles, t'adoptes quel ton dans le monde professionnel ? » Mais ça, l'IA, en fait, n'était pas capable de le guider.
Il était vite perdu. Donc, oui, ça aurait pu lui faire gagner du temps, mais en fait, il ne savait pas forcément quoi répondre. Donc, il était un peu bloqué.
Et c'est là où on se rend vraiment compte que si on n'est pas un petit peu adepte du sujet, on peut vite se perdre.
[Gwen] Absolument. Alors, vas-y, partage-nous tes premiers exemples d'usage, parce qu'on est là pour ça quand même.
[Bryan] Exactement.
[Gwen] Donc, vas-y.
[Bryan] Alors, j'ai classé mes cas d'usage en différentes thématiques, pour qu'on essaie un petit peu de s'y retrouver. J'ai une première thématique qui va plaire à beaucoup de monde. C'est la thématique « Relations clients, relations équipes ».
Je vais utiliser l'IA pour améliorer mes relations avec mon client, mon équipe, si je suis chez l'annonceur. J'ai un premier exemple, et c'est un exemple qui me vient directement d'une problématique qu'on a très souvent à l'agence. C'est d'identifier les questions à poser à un client ou à son manager ou à sa manager pour produire un poste.
Tu sais que tu dois, par exemple, produire un poste parce que ton entreprise est allée sur un événement. Toi, tu le sais. En tant que community manager, tu as besoin de faire ce type de poste, mais tu as besoin d'avoir des informations.
Tu ne peux pas dire à ton client « Est-ce que tu peux me donner des infos pour faire le poste ? » Je veux dire, à un moment donné, ton client va te dire « Je ne sais pas, tu as besoin de quoi ? » Donc, il faut que tu sois plutôt proactif.
Et donc, le plus simple, c'est de lui poser des questions pour avoir l'information dont tu vas avoir besoin. C'est toujours un peu difficile de se dire « Mais de quelles infos j'ai besoin ? » Alors, quand on commence à avoir l'habitude, ça vient assez naturellement, mais des fois, c'est vrai que ce n'est pas toujours spontané.
Et pour ça, le ChatGPT, ça marche très, très bien. De lui dire, voilà, moi j'ai besoin de produire un poste pour tel sujet. Donc, par exemple, j'ai mon entreprise qui est allée sur tel événement.
Je dois faire un poste pour en parler. J'ai déjà des photos de l'événement à ma disposition puisque j'ai bien briefé mes équipes sur place. Je sais que l'événement s'appelait le « Web Today ».
Ça a eu lieu le 5 juin 2023 ou 2024-2025, etc. Donc, tu as quelques éléments, mais il te manque beaucoup d'infos pour faire ce type de poste. Tu vas pouvoir demander à Lya de t'aider à identifier les questions à poser aux personnes qui sont allées sur l'événement pour derrière, pouvoir toi produire le poste.
J'ai fait le test récemment justement pour voir un peu ce qu'allait me donner Lya, mais ce qui est hyper intéressant, c'est que Lya, donc ChatGPT en l'occurrence, me dit « Tu peux demander aux gens qui étaient présents sur l'événement quels ont été les points clés à retenir de la conférence ? » Et quand j'ai vu ça, je me dis « Oui, c'est exactement ce qu'on demande à nos clients pour justement essayer de parler aux personnes qui étaient absentes. Est-ce qu'il y a des idées marquantes, des citations à mettre en avant ?
Qui était présent à l'événement ? Est-ce qu'il y a des organisateurs à mentionner ? » Ça, je trouve que c'est assez intéressant parce que souvent, c'est un peu difficile de se dire « J'ai besoin de faire ce type de poste.
Je sais de quoi je vais parler, mais il me manque des infos. J'ai besoin d'identifier les infos qui vont me manquer. Donc, je vais demander à Lya de m'aider, par un jeu de ping-pong finalement, à identifier les questions que je vais devoir poser aux personnes qui étaient présentes sur l'événement.
» Et ça, je trouve que c'est assez intéressant. Et c'est en ça que derrière, tu vas poser de meilleures questions et donc tu vas avoir de meilleures réponses et donc ton poste sera de meilleure qualité. Voilà pour mon premier exemple.
Tu avais pensé, toi, à utiliser Lya comme ça ?
[Gwen] Pas pour cet angle précis, mais tu vois, je m'en suis déjà servi pour préparer un épisode de podcast, de me dire « Est-ce que j'ai pensé à toutes les questions qu'un community manager ou un social media manager pourrait se poser sur ce sujet-là ? » Pour venir compléter si j'avais oublié des choses. Donc, c'est un dérivé un peu.
On est un peu dans la même veine.
[Bryan] C'est identifier des questions à poser à quelqu'un. Je me suis un peu aidé de notre atelier à l'agence. On avait recensé un peu les problèmes qu'on a au quotidien et là, en l'occurrence, ça résout assez bien la problématique.
Premier exemple. Deuxième exemple. Alors ça, c'est un exemple qui se base sur une nouveauté récente de ChatGPT qui est la création d'images.
Tu vas me dire « Bryan, qu'est-ce qui te prend de nous parler de ça alors qu'à l'agence, on évite d'utiliser l'IA pour créer des images ? » On évite pourquoi ? Parce que c'est hyper consommateur d'énergie.
Mais en fait, il y a quand même un cas d'usage dans lequel ça peut être assez utile d'exploiter notamment encore ChatGPT pour créer des images. C'est dans le cas où tu dois, par exemple, inciter ton client à produire un nouveau format. Tu aimerais créer quelque chose qui n'existe pas forcément parce que tu as cherché dans ta veille, tu as cherché dans notre outil de veille interne, tu n'as pas trouvé d'exemple pour matérialiser ton intention.
Tu as une idée qui n'existe pas vraiment et tu as besoin d'expliquer à ton client pour qu'il te dise s'il est d'accord ou pas. Et bien là, je trouve qu'en dernier recours, utiliser l'IA, c'est une bonne manière de faire parce que tu veux lui donner envie de faire quelque chose de nouveau mais qui n'existe pas forcément, tu n'as pas d'exemple à lui montrer pour manifester ton intention et tu vas pouvoir utiliser l'IA pour créer une sorte de prototype, de maquette V0 d'un nouveau format de poste que tu aimerais faire. Et donc tu vas pouvoir lui dire « Voilà, je voudrais faire ce type de poste, je n'ai pas trouvé d'exemple, mon client est dans tel secteur.
» Tu peux même lui donner le logo de ton client et puis tu vas pouvoir le guider un peu sur la composition que tu aimerais avoir. Par exemple, tu veux mettre en avant un chiffre au centre avec tel type de forme, qui s'inspire de tel univers graphique, etc. pour dire à ton client « Voilà, j'aimerais te proposer ce type de poste, j'aimerais le concevoir graphiquement, mais avant de le concevoir, je voudrais que tu me dises si tu es d'accord.
» Et donc, par écrit, c'est un peu difficile des fois de décrire une idée. Alors que là, l'IA va pouvoir te proposer un peu un proto, une maquette, quelque chose d'un peu dégradé. Ce n'est pas ton produit final.
[Gwen] Oui, c'est pour te donner une idée.
[Bryan] Exactement. Et là, je trouve que c'est intéressant d'utiliser l'IA dans ce cadre-là, parce que nous, on est souvent confrontés à ça. Alors maintenant, on a un outil en interne qui recense des idées de postes avec des exemples.
Mais parfois, ça arrive encore. Tu as envie de faire quelque chose de nouveau pour un client, tu sais un peu ce que tu as envie de faire, mais tu n'as pas d'exemple à lui montrer. Et là, pour le coup, c'est un deuxième exemple, un deuxième usage que je trouve assez pertinent, c'est de créer une maquette, un prototype, une V0 d'un poste que tu aimerais décliner derrière pour ces réseaux sociaux.
[Gwen] OK.
[Bryan] Voilà. Deuxième exemple qui est plutôt, je pense, utile.
[Gwen] Hum, carrément.
[Bryan] Voilà. En tout cas, là aussi, ça me vient de notre atelier en interne, parce que c'est un gros, gros problème qu'on rencontre souvent.
[Gwen] Hum.
[Bryan] J'en ai un troisième cas d'usage, j'en ai plusieurs, mais dans la partie un peu relation client-équipe, etc. On a à l'agence, je pense que tu le sais, un produit qui s'appelle Latrend, qui est une newsletter de veille TikTok, qui détecte des tendances TikTok que tu peux reproduire pour n'importe quel type de marque. Ça, c'est plutôt pas mal.
Le problème auquel on est confronté, puisque nous, on s'appuie beaucoup sur les contenus de Latrend pour accompagner aussi nos clients sur des contenus à produire, on a besoin quand même de dire, voilà, il existe-t-elle tendance ? Je voudrais un peu guider mon client sur comment potentiellement l'utiliser, dans quel cas d'usage, pour dire quoi, pour valoriser quoi, etc. Et donc, là, c'est un cas d'usage qui va s'appuyer soit sur ChatGPT, soit sur Perplexity, qui est une IA qui est plutôt orientée sur de la recherche sur Internet, de recherche de sources, etc.
et d'exemples. Et tu vas pouvoir potentiellement dire à l'IA que tu vas utiliser, voilà, j'ai trouvé cette tendance TikTok. Elle est utilisée, enfin, tu peux lui donner du contexte, le contexte que tu vas avoir dans Latrend, l'annulateur qu'on édite, et tu vas demander à l'IA de te donner des pistes pour l'adapter pour ta marque en fonction des messages clés que toi, tu veux valoriser.
Et l'IA, tu peux même lui demander est-ce que ça te semble pertinent pour toi d'utiliser cette tendance pour ma marque qui souhaite valoriser tels aspects, tels aspects, tels aspects. Là aussi, je trouve que c'est assez intéressant parce que parfois, on a une intuition, on a envie de reproduire une tendance, mais on ne sait pas forcément par quel bout le prendre, etc. On sait les messages clés qui sont défendus par notre entreprise sur TikTok, on sait à qui ça s'adresse, mais on ne voit pas forcément toujours comment l'adapter.
On sait que ça peut être pertinent, mais on ne voit pas toujours par quel bout le prendre. Et du coup, là, l'IA Perplexity ou ChatGPT va pouvoir nous permettre un petit peu d'élargir le spectre et d'identifier la bonne manière de l'utiliser pour son entreprise.
[Gwen] OK.
[Bryan] Ça, c'est quelque chose aussi qui fonctionne bien. Je l'ai testé avant l'épisode aussi. Et effectivement, c'est quand même assez utile.
On continue avec un quatrième exemple.
[Gwen] Ah, j'ai cru que tu allais passer sur une nouvelle catégorie.
[Bryan] Ah non, la catégorie, ça sera juste après. C'est-à-dire, dernier exemple pour la partie relations clients, équipe. Alors, ça va plutôt s'adresser à des personnes, soit qui sont en agence ou freelance, comme nous, qui travaillent avec plusieurs marques, ou alors des personnes qui arrivent dans une entreprise, qui découvrent une nouvelle entreprise.
Ça va plutôt s'adresser à ces personnes-là. Avant de donner l'exemple, je voudrais te poser la question, Gwen, est-ce que tu connais Notebook LM ?
[Gwen] Non.
[Bryan] Ça ne te dit rien ?
[Gwen] Non.
[Bryan] Alors, Notebook LM, c'est un outil gratuit, une IA gratuite de Google qui est très puissant, puisque tu vas pouvoir lui donner plusieurs sources. Tu peux lui donner des liens hypertextes, tu peux lui donner des documents PDF, des vidéos, etc. Donc, plusieurs sources documentaires.
Et tu peux ensuite, d'ailleurs, demander à Notebook LM de te faire une synthèse sur des points que toi, tu veux faire ressortir. Bon, ça, c'est le fonctionnement un peu général de Notebook LM. Comment on va pouvoir s'en servir ?
Eh bien, dans notre cas, dans le cas où on découvre une entreprise, souvent, ce qui se passe, c'est que l'entreprise, elle va nous envoyer plein de documents. Ça se traite de com, sa plateforme de marque, sa charte éditoriale, sa charte graphique, enfin, plein, plein de documents qui vont permettre de comprendre comment fonctionne l'entreprise et ce qu'elle veut dire tout au long de l'année, son plan de com, enfin, voilà. On peut avoir souvent plein, plein de documents.
On va avoir son site web, etc. On va pouvoir tout mettre dans Notebook LM. Et à ce stade, Notebook LM va analyser toutes les sources qu'on va lui donner et on va pouvoir lui demander, voilà, au regard de tous ces documents, est-ce que tu peux m'extraire la liste des clients de cette entreprise, de leur cible ?
Est-ce qu'il existe des persona, des attentes communes, des motivations communes ? Est-ce que tu sens dans ces documents qu'il y a des messages clés qui reviennent systématiquement qu'il faut porter, etc. Et donc, ça va te donner une première liste et ce qui est très intéressant, c'est que Notebook LM va même te donner les sources sur lesquelles il s'appuie, donc il va te donner les pages, par exemple, correspondantes dans les documents.
Ça va te permettre de comprendre assez rapidement ce que fait cette entreprise et d'extraire des informations dont toi, tu auras besoin d'ailleurs pour faire ta stratégie réseaux sociaux. Et Notebook LM va même te dire, tiens, là, tu m'as demandé quels étaient les messages clés de l'entreprise, je n'en trouve pas. Et donc, ça va te permettre, toi, de rapidement savoir en un coup d'œil est-ce qu'il me manque des informations dans les documents de l'entreprise et est-ce que ça me suffit déjà pour commencer à préparer ma stratégie réseaux sociaux.
[Gwen] Et ça, ChessJPT ne le fait pas ?
[Bryan] Si, tu peux, mais c'est un peu moins puissant, ça marche un peu moins bien, alors que Notebook LM, c'est vraiment fait pour ça. C'est vraiment fait pour de l'analyse documentaire sur la base de sources. Et ça, je trouve ça bien parce que toi-même, tu sais que c'est très fastidieux de lire tous les documents d'une entreprise que tu découvres.
On le fait souvent quand on a un nouveau client qui rentre. Là, ça nous permet de gagner un peu de temps sur cette phase-là. Ça n'empêche pas que parfois, il faut quand même lire certains passages du document parce que ça reste une synthèse que va te donner Notebook LM.
Oui, oui. Mais l'intérêt, c'est que Notebook LM va te dire dans telle page, tu vas retrouver telle info. Donc, tu vas retrouver aussi plus vite les infos que tu as besoin de creuser.
Et ça aussi, je trouve que c'est assez intéressant parce qu'aujourd'hui, on produit beaucoup, beaucoup de documents dans une entreprise. Et parfois, ça prend un petit peu de temps de tout lire et de tout digérer.
[Gwen] Absolument.
[Bryan] Voilà. On passe à une deuxième catégorie ?
[Gwen] Vas-y.
[Bryan] Alors, on va passer à la catégorie gestion des commentaires sur les réseaux sociaux. Alors là, c'est un vrai sujet. Il y a un truc que j'aime bien.
Donc ça, ça va être mon cinquième cas d'usage. On dit souvent à nos clients les commentaires qui sont déposés sur vos réseaux sociaux, c'est une mine d'or. C'est une mine d'or pour faire évoluer votre stratégie éditoriale parce que souvent, dans les commentaires, qu'est-ce qui se passe ?
On va retrouver des questions qui reviennent souvent, des thématiques qui sont récurrentes. Le problème, c'est qu'on ne peut pas, nous, tous les mois, trimestres ou tous les ans, se fader tous les commentaires déposés sur les réseaux sociaux. Alors que là, on va pouvoir les récupérer, les extraire.
Il y a des outils qui nous permettent d'extraire des commentaires sur les réseaux sociaux, notamment celui qu'on utilise pour les jeux concours que tu connais bien. On va pouvoir extraire tous les commentaires qui ont été déposés sous des posts sur les réseaux sociaux, les mettre dans un document, un fichier Excel ou comme tu veux, un CSV et on va pouvoir les donner ensuite à ChargeGPT. En l'occurrence, c'est celui que moi j'ai testé pour ce cas d'usage-là et de demander à ChargeGPT « Tu vas m'identifier des questions fréquentes ?
» Les questions, bien sûr, elles peuvent être posées de différentes manières et moi, j'ai besoin d'identifier des questions fréquentes, des thématiques fréquentes qui reviennent régulièrement parce que j'ai besoin de les connaître pour ensuite pouvoir faire évoluer ma stratégie éditoriale dans les mois à venir. Parce que si tu as une question qui revient fréquemment, potentiellement, elle peut être intéressante à traiter sur les réseaux sociaux. L'autre intérêt de faire ce travail-là au-delà de la stratégie éditoriale, c'est que ça te permet aussi derrière, en parallèle, de construire une base de données avec des questions fréquentes et les réponses que tu vas pouvoir apporter en face pour être plus réactif ou réactif quand tu joues à les réseaux sociaux d'une marque.
Et ça aussi, je trouve que c'est assez intéressant parce que quand on est une marque où on a une dizaine de commentaires par mois, c'est assez rapide à faire et quand on est une marque très exposée qui génère beaucoup, beaucoup de discussions, c'est hyper intéressant et je trouve que c'est dommage de ne pas analyser les commentaires sur les réseaux sociaux au motif que c'est trop long de le faire. Alors que là, avec l'IA, on va pouvoir derrière gagner un petit peu de temps et faire ressortir des thématiques qui sont récurrentes.
[Gwen] Ok.
[Bryan] Voilà, c'est un truc que je trouve plutôt pas mal. Sixième exemple, on arrive presque à la moitié.
[Gwen] Ah, on n'a pas dit combien il y en avait.
[Bryan] Non, c'est vrai, mais voilà, je tease un petit peu. Sixième exemple, alors c'est un exemple dont j'ai parlé sur mon profil LinkedIn en fin d'année dernière. Attention, c'est très précis.
Donc là, il n'y a que les personnes qui me suivent régulièrement sur LinkedIn qui connaîtront cet exemple.
[Gwen] Trop dingue.
[Bryan] Je ne te pose pas la question de savoir quel est cet exemple-là, parce que je pense que tu l'as oublié vu qu'on produit beaucoup de posts sur nos réseaux sociaux.
[Gwen] Oui.
[Bryan] Mais c'est quelque chose qui est assez intéressant dans la mesure où Meta, principalement sur Facebook, a déployé un outil fin d'année dernière pour gérer automatiquement la modération des commentaires. Ah, je te vois qui essaie. C'est ça, trop bien.
C'était quelque chose qui était vraiment une bonne nouvelle pour nous. dedans, il y a plusieurs choses. On peut demander à Meta de masquer automatiquement des commentaires déposés par des profils récents, etc., ou des profils qui n'ont pas de photo de profil, etc. Bon, là-dessus, on n'a pas besoin de l'IA. C'est directement lié à Meta qui va gérer. Par contre, dedans, dans cet outil-là, on va pouvoir importer une liste de mots-clés qui automatiquement feront que le commentaire déposé par une personne sera masqué automatiquement.
C'est quelque chose qu'on a beaucoup chez nos clients, des clients qui nous disent « moi, j'ai souvent des personnes qui déposent des commentaires et il va falloir que je les masque manuellement à chaque fois parce que ce n'est pas des thématiques sur lesquelles on souhaite prendre la parole ou même des fois ce sont des thématiques sur lesquelles juridiquement, c'est répréhensible. » Donc, il y a parfois un gros travail de masquer des commentaires manuellement, ce qui est un travail de faible valeur ajoutée. Donc, on peut donner dans Meta une liste d'environ 1000 mots-clés – on a de la marge – qui fait qu'à chaque fois qu'un commentaire va avoir l'un des mots-clés identifiés, il sera automatiquement masqué par l'IA de Meta.
Alors, comment on va pouvoir sortir cette liste de 1000 mots-clés maximum ? On va pouvoir aller dans le chat GPT, lui expliquer qui on est, lui expliquer qu'on a au préalable identifié des thématiques récurrentes qui reviennent dans les commentaires de nos pages, par exemple, la religion, le sexisme, l'homophobie. Si tu sais que toi, en tant que CM, c'est des choses qui reviennent souvent, tu vas lui indiquer ces trois thématiques et tu vas demander à chaque GPT de te proposer des listes de mots-clés qui sont liées à ces trois thématiques.
Tu peux même lui demander d'ailleurs de justifier ses réponses pour que tu comprennes un peu pourquoi il a retenu tel et tel mot-clé. Une fois que tu as une liste stabilisée, tu vas pouvoir demander à chaque GPT d'extraire cette liste au format CSV pour l'importer directement dans Meta. Et ça, je sais d'expérience que pour certaines marques qui ont beaucoup de commentaires à modérer, c'est plutôt quelque chose qui est confortable.
C'est souvent une réponse qui est plutôt bienvenue pour beaucoup de CM. Voilà, donc ça, c'est vraiment bien d'utiliser chaque GPT pour identifier un ensemble de mots-clés à modérer automatiquement. Voilà, j'avais que deux exemples pour la participation de commentaires, mais c'est déjà bien.
[Gwen] Très bien. Quelle est ta catégorie suivante ?
[Bryan] Alors, ma catégorie suivante, c'est la catégorie planification de contenu. Donc là, je ne produis pas du contenu. J'identifie des postes à faire, etc.
Je suis vraiment dans la phase de planification.
[Gwen] Ah oui, d'accord. On cherche des sujets...
[Bryan] Voilà, pas la phase de production. Premier exemple, là, c'est un exemple qui va s'appuyer sur deux outils d'IA, donc Perplexity, dont j'ai parlé tout à l'heure, et chaque GPT. Imaginons que tu aies besoin de faire un ou plusieurs postes sur une actualité pour un de tes clients.
Par exemple, tu as un de tes clients, il y a dans son secteur d'activité, il y a une grosse réforme par exemple sur les aides à la transition énergétique pour rénover ton logement. Voilà, ça c'est une grosse actualité qui vient d'apparaître. Tu sais que pour ton client, c'est pertinent d'en parler.
Tu vas pouvoir lui demander dans un premier temps à Perplexity de te faire une synthèse de cette actualité. Qu'est-ce qu'il faut retenir principalement, qui l'a annoncé, quand est-ce que ça aura lieu, les modalités d'application, etc. Donc Perplexity va te faire une analyse de l'actualité en te proposant une synthèse qui s'appuie sur plusieurs sources qu'il va te citer.
Tu vas pouvoir ensuite copier cette synthèse et la mettre dans le chat GPT et dire à le chat GPT voilà, j'ai telle actualité que j'ai besoin de traiter. Est-ce que tu peux m'identifier là-dedans des questions que vont potentiellement se poser des internautes sur cette actualité ? Pour toi, derrière, identifier un ensemble, une série de publications que tu vas pouvoir faire sur les réseaux sociaux de ton client sur plusieurs semaines pendant que l'actualité est chaude en ce moment.
L'idée, c'est vraiment de se dire je ne suis pas forcément spécialiste de cette actu, mais je vais demander d'abord à Perplexity de me faire une synthèse et ensuite à le chat GPT d'identifier des questions que pourraient se poser les potentiels clients de mon client ou de mon entreprise si je suis l'annonceur. Voilà, donc là aussi c'est quelque chose qui est testé et approuvé. Moi, je l'utilise parfois pour des actus réseaux sociaux.
Alors, souvent, j'arrive à peu près à identifier les questions qui vont se poser puisque je travaille principalement avec des gens qui font ce métier-là, mais ça peut être bien des fois, on identifie des questions qu'on n'avait pas forcément imaginées et ça permet de nourrir sa stratégie de contenu d'identifier des postes à planifier. Voilà, et donc, ça a encore plus intérêt quand tu n'es pas forcément spécialiste du secteur de l'activité de ton client. Oui, ça peut arriver très souvent.
Voilà, écoute, c'était pour mon septième cas d'usage. Je te propose de passer au huitième sans plus tarder. L'huitième, il va s'appuyer sur quelque chose qu'on a déjà abordé et j'ai recherché.
C'est précisément dans l'épisode 7 du pod qu'on en a parlé. Ça va parler un petit peu de rentabiliser ses contenus grâce au recyclage. Il nous arrive très souvent d'avoir des contenus longs qui sont produits par nos clients.
Alors, un contenu long, c'est quoi ? C'est une vidéo de 20 minutes, un épisode de podcast comme aujourd'hui, un article de blog ou même une étude, un livre blanc. Et parfois, on a besoin à partir de ce contenu long d'identifier des contenus courts à produire sur les réseaux sociaux du snack content.
Alors, je pense que pour quelqu'un qui a déjà beaucoup d'expérience dans la gestion des réseaux sociaux, ce cas d'usage va être assez peu utile parce que souvent, quand on a un contenu long, on a tout de suite les bons réflexes pour identifier une déclinaison en contenu court. Par contre, quelqu'un qui débute et qui sait que c'est important de valoriser plusieurs fois un contenu long sur les réseaux sociaux et qui a besoin, du coup, d'adopter la technique du recyclage, l'usage de l'IA et en l'occurrence ChatGPT encore, c'est beaucoup de ChatGPT parce que c'est aujourd'hui l'outil le plus puissant, va être assez intéressant. C'est-à-dire que tu vas pouvoir donner à ChatGPT le lien vers ton article ou ta vidéo et dire à ChatGPT voilà, moi j'ai besoin régulièrement de faire des posts sur ce sujet pour le valoriser, pour donner envie soit à une personne d'aller écouter l'épisode de podcast soit à regarder la vidéo, soit à lire l'article sur le site de mon client.
Donc voilà, je te le donne, je t'identifie quel est le contenu long et j'ai besoin de faire plusieurs posts mais je ne peux pas faire plusieurs fois le même post avec la même accroche ou le même format donc propose-moi 3, 5, 6, 7 posts courts pour valoriser ce contenu et alors j'ai fait le test parce que j'étais pas sûr que les réponses soient bonnes mais si on lui demande vraiment d'agir comme un spécialiste des réseaux sociaux ça marche très bien.
J'ai fait le test avec un article qu'on a produit à l'agence sur comment reproduire une traîne TikTok et j'étais assez bluffé de ces réponses qui m'ont quand même proposé alors un carousel LinkedIn avec 5 étapes pour reproduire une traîne qui est à peu près le comment le le plan le plan de l'article et il m'a même dit pour chaque slide le détail des slides à utiliser j'étais quand même assez bluffé il m'a proposé une citation qui résume en une phrase la philosophie de l'article
[Gwen] ok
[Bryan] pas mal une vidéo animée courte avec 3 erreurs à éviter alors c'est mentionné un peu dans le fil du texte mais lui il fait de la synthèse des 3 erreurs à éviter et puis une infographie avec 3 types de traînes et à la fin il m'a même proposé un autre carousel ce qu'on croit versus la réalité et pour le coup autant les 4 premiers j'aurais pu les imaginer les derniers je n'y avais pas forcément pensé donc voilà ce petit cas d'usage utilisé de chaque GPT pour identifier des contenus à recycler ça marche aussi très très bien voilà si vous ne savez pas ce qu'est le recyclage de contenus il faut absolument écouter l'épisode 7 du POD qu'on a enregistré je pense il y a à peu près 4 ans
[Gwen] même plus je pense
[Bryan] oui c'est possible mais qui est toujours d'actualité
[Gwen] oui
[Bryan] donc voilà euh voilà et j'en ai un dernier sur la partie planification pareil pour ça rejoint un petit peu la notion de recyclage notre book LM dont je t'ai parlé juste avant au titre Google a sorti une fonctionnalité que je trouve assez puissante je l'ai téléchargée je l'ai testée la semaine dernière qui te permet quand tu vas lui envoyer plusieurs sources documentaires tu peux lui demander de te faire une synthèse audio sous la forme d'un podcast à deux voix donc avec une personne qui présente et une personne qui répond ça te fait une synthèse audio sous la forme un peu épisode radio je trouvais ça assez puissant et je me suis dit mais ça c'est c'est génial pour pour ce qu'on fait notamment sur les réseaux sociaux quand on a besoin justement de valoriser par exemple un article long sur un blog de dire notre boucle LM ben voilà j'ai rédigé cet article de blog j'ai généralement un épisode de podcast assez court 3-4 minutes qui reprend les grandes thématiques de l'article et et et produit un épisode qui donne envie d'aller lire l'article il va d'ailleurs te générer un fichier son ce fichier son qu'est-ce qu'on en fait qu'est-ce qu'on peut en faire on peut créer derrière créer un audiogramme avec la petite bande son sous-titré qu'on va mettre sur les réseaux sociaux comme comme une phase de teasing pour donner envie à une personne d'aller lire l'article et pour l'avoir testé la semaine dernière c'est vraiment extrêmement bluffant ce type de d'IA pour le coup ça m'a j'ai fait le test avec un article qu'on a sorti il n'y a pas très longtemps et c'était assez fidèle déjà au propos et ce que j'ai trouvé intéressant dans notre boucle LM c'est que derrière l'IA a même imaginé des questions sous-jacentes qu'on pourrait se poser qui ne sont pas présentes dans l'article
[Gwen] ok
[Bryan] voilà donc ce petit épisode de podcast court d'un article d'un livre blanc d'une étude qui nous permet de faire un visuel un audiogramme animé pour le mettre sur les réseaux sociaux et donner envie à une personne d'aller consulter le contenu long
[Gwen] je ne la connaissais pas celle-là
[Bryan] ah ouais j'étais sûr qu'elle te plairait quand je l'ai j'en ai parlé au fil de la semaine dernière je lui ai dit il faut que tu ailles écouter ça tu me diras ce que t'en penses elle a été assez bluffée donc maintenant qu'on aura écouté oh pardon une fois qu'on aura enregistré cet épisode de podcast je t'enverrai ce que j'ai fait tu verras c'est perturbant
[Gwen] ok
[Bryan] et bien on va passer au dernier au dernier usage la dernière catégorie la catégorie optimisation de contenu parce que ça pour le coup l'IA aussi est très forte pour la partie optimisation de contenu donc c'est déjà un contenu qu'on a rédigé on a déjà fait notre texte d'accompagnement notre visuel etc mais on a besoin de l'améliorer je souviens toi ce que je disais au préambule le but en tout cas que nous on a identifié c'est de nous rendre meilleur et donc là on a fait ce premier geste ce premier travail on va utiliser l'IA pour rendre meilleur nos contenus donc premier exemple de cette catégorie d'optimisation de contenu c'est un exemple que j'ai déjà quand même vu mais je pense que c'est important d'en parler c'est de donner à l'IA son premier geste publication et de demander d'améliorer ce texte en respectant les principes du copywriting donc tu donnes ton premier geste tu vas lui demander de respecter les principes du copywriting et comme le copywriting il y a plusieurs principes qui diffèrent d'une personne à une autre le mieux c'est de toi même de lui dire c'est quoi pour toi les bons principes du copywriting en tout cas je sais que nous à l'agence on a des principes assez clés typiquement les phrases courtes la voix active la forme affirmative toutes ces choses qui vont rendre un peu ton contenu plus digeste et plus facile à comprendre tu vas voir aussi supprimer toutes les redondances donc tu vas lui expliquer ce que c'est que pour toi les bons principes du copywriting ce que tu vas absolument voir respecter dans ton texte et tu lui donnes ton texte et lui il va derrière te proposer une version qui respecte tes propres principes du copywriting sans perdre en substance ce que tu voulais dire ça c'est extrêmement important de dire à Lya je ne veux pas que tu modifies le sens je ne veux pas que tu modifies la substance je veux que tu améliores la forme en respectant les principes que je t'ai donné au préalable ça pour le coup je l'utilise pour tous mes posts de LinkedIn je lui ai donné mes principes je lui donne mes premiers jets qui sont quand même généralement déjà bien enfin je veux dire je pourrais les publier sans Lya sans problème mais Lya va m'apporter vraiment cette touche parfois qui me manque pour les rendre encore plus digestes une fois encore je pourrais m'en passer mais ça les rend meilleur voilà ça c'était pour mon dixième exemple j'en ai un autre que j'aime bien utiliser parce que en tout cas moi c'est quelque chose que je ressens beaucoup et j'observe aussi à l'agence souvent qu'on a un peu ce questionnement là tu utilises des call to action dans tes posts ce qu'on appelle des appels à l'action le truc c'est que pour certains clients les call to action sont quasiment toujours les mêmes parce que les clients veulent qu'on utilise toujours les mêmes et on n'a pas trop de liberté d'action pour d'autres on fait un peu ce qu'on veut et parfois je vois bien que ça pourrait être intéressant d'essayer d'aller sur des call to action qui sont un peu différents originaux qui donnent vraiment envie à l'utilisateur de réaliser l'action qu'on attend de lui et pour ça je trouve que l'IA aussi est intéressante c'est à dire qu'on va lui donner notre poste qui est déjà finalisé on va lui indiquer qu'on a rédigé un call to action mais on aimerait bien avoir d'autres versions de ce call to action qui soient peut-être un peu plus engageantes un peu plus peut-être émotionnelles qui valorisent peut-être un peu plus la valeur ajoutée si tu réalises cette action et du coup on va pouvoir demander à CHGPT là encore de nous proposer comme ça d'autres call to action qui sortent un petit peu du cadre et qui vont davantage plus valoriser la valeur ajoutée je l'ai utilisé récemment tu vois on a organisé un podcast il n'y a pas très un webinar pardon il n'y a pas très longtemps on va en faire d'ailleurs tous les trimestres le prochain est spoiler alert le 24 juin sur Linkedin et pour ce webinar j'aurais pu écrire participer au webinar en cliquant ici call to action c'est classique qui peut fonctionner donc je voulais vraiment faire ressortir la valeur ajoutée du webinar donc j'ai demandé à CHGPT de me proposer plusieurs versions il m'a demandé ce qu'on allait aborder etc. et il m'a proposé une version qui me plaisait plutôt pas mal qui était plutôt que participer à notre webinar c'était inscrivez-vous dès maintenant pour comprendre comment appliquer les nouveautés réseaux sociaux à votre stratégie de communication et là on comprend tout de suite la valeur ajoutée du webinar c'est beaucoup plus engageant ça fonctionne aussi avec le fameux partage ce poste tu vois partage ce poste d'accord j'utilise beaucoup aujourd'hui grâce à l'IA partage ce poste à un proche qui a rencontré le même problème vraiment on essaye de guider l'action donc je trouve que ce cas d'usage aussi est intéressant parce que ça permet là aussi d'avoir de meilleurs call to action un peu différent du truc un peu classique et froid qu'on peut avoir dans certains postes une fois encore on ne peut pas toujours l'échanger mais la plupart quand même des personnes vont nous laisser libre de choisir le bon call to action et un bon call to action ça fait aussi toute la différence donc voilà pour ça je remercie notre amie Tchad GPT et le dernier exemple là je pense qu'on peut l'utiliser à peu près dans tous les IA qui maîtrisent assez bien l'oral donc Tchad GPT en l'occurrence mais je sais qu'il y a Claude aussi une IA française qui le fait très bien qui va nous permettre de rédiger des postes beaucoup plus orientés sur une forme orale c'est-à-dire que souvent quand on rédige des postes on les rédige à l'écrit bien évidemment et donc on va pouvoir produire du contenu avec des tournures de phrases écrites qui sont pas toujours très chaleureuses tu vois des fois il manque un peu de distance et il y a un usage que je vois émerger aujourd'hui c'est que les outils comme Tchad GPT ou Claude tu vas pouvoir leur dire voilà j'aimerais plus que mon poste soit adapté sous une forme d'oralité c'est-à-dire que on doit presque avoir l'impression que si ce poste était lu il est beaucoup plus facile à consommer s'il est lu que s'il est écrit pourquoi je dis ça c'est que aujourd'hui on voit quand même de plus en plus de personnes qui utilisent des assistants vocaux pour leur transmettre de l'information et en parallèle de ça on a de plus en plus de personnes qui vont utiliser les réseaux sociaux pour chercher de l'information et donc le fait de combiner les deux et de se dire je vais utiliser l'IA pour rédiger des postes qui sont davantage plus adaptés à une forme d'oralité ça va potentiellement nous permettre d'être mieux positionné quand un utilisateur va chercher dans les moteurs de recherche avec un assistant vocal puisqu'on sait qu'aujourd'hui la recherche dans les réseaux sociaux elle prend une place assez importante et donc ça nous permet de produire du contenu un peu plus adapté à une forme d'oralité je sais que ça c'est quelque chose qui se fait de plus en plus sur la partie SEO référencement naturel et quand on voit le développement de la recherche sur les réseaux sociaux on a fait aussi un épisode de podcast là-dessus je pense que ça peut être bien aussi de commencer à adapter un petit peu ces contenus plus sur une forme d'oralité que sur une forme écrite il s'agit de rédiger des phrases davantage plus parler
[Gwen] ok
[Bryan] c'est peut-être plus à long terme mais en tout cas je pense que c'est quelque chose qui peut être pertinent d'avoir à l'esprit voilà écoute j'ai fait mon petit tour bien sûr il y a plein d'autres cas d'usages j'aurais pu vous faire une liste de 20 30 40 j'ai décidé de me focaliser sur 12 cas d'usages qui est déjà très très bien mon but il faut encore c'est que la plupart des personnes qui nous écoutent en découvrent au moins la moitié j'espère que ça sera atteint vous me direz
[Gwen] ça voilà
[Bryan] pour mes petits cas d'usages
[Gwen] ok écoute super est-ce que pour un peu conclure ces 12 exemples est-ce que tu pourrais nous partager tes conseils ou tes petites astuces pour bien utiliser l'IA
[Bryan] alors il y a un premier truc c'est que dans l'IA on peut lancer plein de conversations tu sais tu poses une question ça génère une conversation il y a un premier truc c'est je vous recommande de quand vous avez besoin de lui demander quelque chose que vous lui avez déjà demandé c'est de relancer une conversation précédente pour que l'IA elle puisse s'appuyer sur ce que vous lui avez déjà dit imagine que tu utilises l'astuce d'améliorer mon poste sur les principes du copywriting plutôt que de relancer une conversation tu repars de ta précédente conversation où tu lui demandais d'améliorer un poste la semaine dernière et tu lui demandes de refaire le même travail sur le poste de cette semaine ça t'évite de recommencer de zéro de lui re-expliquer etc.
donc vraiment de scinder ces conversations par type de besoin ou par thématique
[Gwen] ok
[Bryan] ça c'est un premier truc le deuxième truc qui marche très très bien c'est de lui préciser le type d'audience du contenu que tu es en train de produire imaginons que tu lui dises juste bah voilà ça va être ça a la destination des committee managers c'est bien mais je recommande d'aller encore un peu plus loin c'est de lui expliquer pour ce type d'audience dans quel contexte le contenu va être consommé ça peut être bien quand tu veux optimiser un poste par exemple de lui dire que ce contenu il a destination à être lu par une personne un PDG par exemple qui lira ce poste entre deux réunions et donc il va davantage adapter la réponse au contexte et à la cible voilà le PDG qui n'a pas le temps donc il va peut-être te proposer des variations de texte qui seront beaucoup plus adaptées à cette personne là et la troisième astuce c'est quand tu le briefs pour un besoin initial c'est de lui dire avant de réaliser ce que je te demande pose-moi les questions essentielles pour qui t'aideront pose-moi les questions essentielles qui t'aideront à obtenir un résultat optimal c'est exactement la même chose que tu ferais d'ailleurs avec un ou une collègue tu viens lui faire un brief et tu dis attends avant de se quitter il se manque des choses oui pose-moi les questions importantes pour faire en sorte que ce que tu vas me produire me faire m'envoyer ça soit vraiment nickel éviter les zones de flou et ça elle est vraiment très forte parce que des fois elle va te poser des questions pour améliorer le brief initial le prompt initial et parfois des questions même auxquelles tu n'avais jamais pensé donc ça c'est plutôt pas mal et si tu es comme moi que tu n'aimes pas avoir une liste de 5 questions d'un coup tu peux lui demander de te les poser une par une sous la forme d'une conversation question 1 tu réponds question 2 tu réponds etc et du coup une fois qu'il a posé toutes les questions tu verras que ton résultat sera meilleur que si tu ne l'avais pas incité à te poser des questions
[Gwen] Très bien
[Bryan] Voilà ça, ça marche du tonnerre aussi
[Gwen] Alors dis-nous qu'est-ce qu'on retient de cet épisode bien fourni ?
[Bryan] Alors ce qu'on retient c'est que les cas d'usage sont quasiment infinis On en a recensé 12 on aurait pu en faire beaucoup plus c'est vraiment infini il y a beaucoup d'approches différentes il n'y a aucun prompt qui se ressemble donc en fait il n'y a pas enfin sur l'IA ce qu'il faut bien retenir c'est qu'il y a l'usage infini mais aussi il y a plusieurs manières d'arriver à un résultat je pense que si toi et moi on compare nos prompts on ne va peut-être pas le faire de la même manière on ne va peut-être pas obtenir le même résultat et ce qui fait qu'on va retenir ta version ou la mienne c'est la confrontation de nos points de vue à un moment donné donc ce n'est pas blanc ou noir il faut partir du principe que les résultats de l'IA vont différer d'une personne à une autre et même vont différer d'un jour à l'autre donc voilà c'est ça qui rend un peu difficile les choses dans les entreprises parce que c'est un peu compliqué de mesurer les écarts sur les réponses abordées et puis le dernier point c'est que au-delà du usage infini et des résultats différents d'une personne à une autre le dernier point je pense qu'il faut vraiment l'avoir à l'esprit c'est que l'IA ça te rend meilleur ça rend meilleur tes propositions mais si de base tu ne connais pas le métier je veux dire tous les trucs dont on a parlé juste avant ça ne va pas te servir à grand chose donc voilà ça a plutôt vocation à rendre meilleur ce que tu fais plus qualitatif
[Gwen] ça on l'a bien compris oui mais c'est important
[Bryan] voilà donc c'est ça les trois points que je voudrais que les gens retiennent et s'ils ont d'autres cas d'usages il ne faut pas hésiter à nous les partager sur les réseaux dès qu'on va publier nos petites vidéos pour annoncer l'épisode de podcast on est preneur de d'autres cas d'usages
[Gwen] carrément
[Bryan] tu as appris des choses ?
[Gwen] oui un petit peu quand même
[Bryan] j'ai fait exprès de ne pas tout vous dire avant l'épisode de podcast je l'avais gardé pour aujourd'hui et maintenant je vais pouvoir vous partager toutes mes trouvailles parce que j'en ai d'autres bien sûr
[Gwen] très bien toujours des surprises dans le chapeau
[Bryan] exactement
[Gwen] et bien écoute merci beaucoup pour tous ces exemples
[Bryan] avec plaisir
[Gwen] et puis on se retrouve bientôt pour un prochain épisode carrément et d'ici là on se retrouve sur nos réseaux sur le profil LinkedIn de Bryan dans la lettre de veille ou la trend pour les personnes présentes sur TikTok exactement et voilà
[Bryan] merci Gwen
[Gwen] bonne journée à toi et puis à bientôt
[Bryan] à bientôt
[Gwen] quelques mots avant de se quitter tout d'abord vous pouvez retrouver cet épisode sur le blog de l'agence www.keepitsimple.fr rubrique podcast ou sur nos réseaux sociaux ensuite n'hésitez pas à suivre notre agence sur les réseaux sociaux LinkedIn Twitter Instagram nous sommes partout sous le nom Agence Ouest Digital enfin pensez à vous abonner sur votre plateforme d'écoute préférée pour être sûr de ne rater aucun épisode du Pod allez je vous laisse et vous dis à très bientôt pour un nouvel épisode du Pod
We recommend upgrading to the latest Chrome, Firefox, Safari, or Edge.
Please check your internet connection and refresh the page. You might also try disabling any ad blockers.
You can visit our support center if you're having problems.