[Gwen]
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Le POD. Nous sommes ravis de vous retrouver pour ce nouvel épisode. Et aujourd'hui, on ne va pas parler d'algorithmes, ni de tendances TikTok ou d'autres enjeux du social media, mais de nous.
Eh oui, notre podcast, Le POD, change de look et a un nouveau logo depuis le 30 septembre, donc ça fait déjà quelques jours. Peut-être que vous l'avez déjà croisé sur nos réseaux, d'ailleurs. Et c'est peut-être un détail pour vous, mais pour nous, ça veut dire beaucoup.
C'est le symbole que ce podcast évolue avec l'agence et qu'il fait pleinement partie de notre histoire. Avec Marlène, qui a piloté le projet de refonte de notre identité visuelle, et Brian, bien sûr, qui, en plus d'être mon invité préféré, est le directeur de l'agence.
[Bryan]
Ça me touche, merci.
[Gwen]
On va vous expliquer pourquoi, comment et surtout ce que ça change pour vous. Et je peux vous rassurer tout de suite, on a changé de peau, mais pas d'ADN. Allez, assez parlé, je vais saluer mes invités qui se sont déjà un petit peu fait entendre.
Donc bonjour Brian.
[Bryan]
Bonjour Gwen, bonjour Marlène.
[Gwen]
Bonjour Marlène. Bonjour à tous les deux. Vous allez bien ?
Vous êtes content d'être là ? Très. Ça fait longtemps qu'on ne t'a pas eu au micro du POD, Marlène.
[Marlène]
Oui, mais je reviens en forcée, pour une très belle raison.
[Gwen]
Et pour un sujet très important, absolument. Alors, je vais commencer par poser une petite question, Brian. Est-ce que tu pourrais nous en dire un petit peu plus et surtout, pourquoi on a fait évoluer notre identité et par y cocher le logo du POD ?
D'où est-ce qu'est née un peu cette idée ?
[Bryan]
Alors, la raison, qui n'est pas la raison première, mais qui est une raison assez évidente quand on regarde l'ancien logo, ce qui a maintenant huit ans, quand même, et nous a bien suivi, c'était déjà de moderniser un petit peu notre image, parce qu'effectivement, au bout d'huit ans, un logo, il a fait son temps et il est nécessaire de le faire un peu évoluer. Alors, on aurait pu le faire évoluer uniquement à la marge. Finalement, on a décidé de le faire évoluer de manière très drastique en lui ajoutant un peu plus de couleurs, de rondeur, etc.
On y reviendra après. Donc, il y avait déjà cette volonté de moderniser l'image. Et puis après, il y avait surtout un enjeu qui était d'affirmer le positionnement de l'agence, qui a évolué en 2021.
Avant 2021, on était une agence de stratégie digitale. On faisait plusieurs leviers et en 2021, on a décidé de vraiment se restreindre uniquement à la partie social média. Donc, le but, c'était aussi d'appuyer notre nouveau positionnement, mais aussi d'appuyer qui on était, puisqu'on a travaillé aussi beaucoup sur qui nous sommes au travers de nos valeurs.
Donc, on voulait vraiment que l'identité, elle reflète justement qui on est et du coup, la manière dont on est perçu aussi, parce qu'il y a une forme de cohérence entre les deux. Et puis, il y avait aussi un objectif d'outiller l'équipe avec davantage d'outils de communication, puisqu'on se sentait de plus en plus à l'étroit avec l'ancienne identité. Donc, on est allé chercher quelque chose d'un peu différent pour que ce soit, comme on dit, social media friendly, pour une communication aux réseaux sociaux.
Voilà. Donc, c'est bien parce que ça nous permet d'avoir aujourd'hui un alignement entre ce qu'on est, la manière dont on aimerait être perçu et puis la manière aussi dont on est réellement perçu.
[Gwen]
Et comment ça va d'avoir perdu l'ancien logo qui était là depuis les fondations de l'agence ?
[Bryan]
Non, j'ai eu un peu de nostalgie quand même au début. Forcément, c'est le premier logo en fait. Donc, fatalement, c'est une grande évolution.
Mais maintenant, je suis assez content de voir le nouveau et je vais vous faire une confession. Maintenant, j'ai un peu du mal à voir l'ancien logo. Je commence un peu à en avoir marre.
Donc, au final, ça va mieux, même s'il va me manquer.
[Gwen]
Pourtant, il va toujours traîner encore sur pas mal d'éléments à l'agence. Ah oui, il sera dans les archives à tous les risques. Nos tasses de café.
Oui, c'est vrai. Ça marche. Et alors, Marlène, du coup, maintenant, je me tourne vers toi pour la partie opérationnelle.
Est-ce que tu peux nous dire comment a pris forme ce projet ? Je te demande à toi, puisque du coup, c'est principalement toi qui a piéloté ce projet du début à la fin.
[Marlène]
Oui, tout d'abord, comme Brian l'a mentionné, en fait, on a travaillé cette identité après avoir travaillé du coup, notre positionnement, nos valeurs, etc. Et ça, en fait, c'est des travaux qu'on avait menés en séminaire en 2022 et 2023. Donc, voilà, c'est des travaux qu'on avait menés collectivement.
Et du coup, en fait, on a décidé vraiment mi-2024 de mettre à l'ordre du jour la refonte de l'identité visuelle parce que justement, on était assez mature sur ces sujets là. Et du coup, sur la fin d'année 2024, moi, j'ai rédigé un cahier des charges sur la base de tous les échanges qu'on avait eus en équipe. Et du coup, fin 2024, en fait, on a lancé un appel à candidature.
En tout cas, on a fait tourner le cahier des charges auprès de quatre graphistes partenaires qu'on avait déjà identifiés et avec lesquels on avait pu travailler ou avec lesquels on souhaitait travailler à l'agence. Et du coup, ce qui s'est passé, c'est qu'on a assez vite retenu deux profils qui matchaient assez bien, qu'on a vus en entretien Brian et moi pour voir un petit peu laquelle des deux se démarquait le plus et avait le mieux saisi la direction dans laquelle on souhaitait aller. Et à ce moment-là, je ne sais plus, ça devait être en décembre ou janvier, mais bon, voilà, c'était sur la fin d'année 2024, début d'année 2025.
On a du coup retenu le profil de Marion Point, qui est une graphiste et illustratrice nantaise, qui est notamment connue pour avoir illustré Nantes en BD, pour ceux qui sont dans la région. Donc, une fois qu'on a eu choisi Marion, ça s'est fait en plusieurs étapes. On a d'abord fait un atelier collectif avec les membres de l'équipe où elle nous a présenté trois pistes graphiques.
Sur les trois pistes graphiques, on en a retenu une collectivement. Après ça, Marion a affiné cette piste-là jusqu'à une version de logo qu'on a validée en interne et qu'ensuite, on a fait le choix de proposer de présenter un panel de clients, de partenaires et de proches de l'agence qui ont en fait été un petit peu nos bêta-testeurs. On voulait recueillir leur ressenti HO pour voir si leur perception de cette nouvelle identité, elle collait vraiment à ce que nous, on voulait renvoyer en termes d'images.
Du coup, ça a été le cas. Ensuite, on avait listé un ensemble de supports qu'on avait souhaité externaliser auprès de Marion et donc elle s'est chargée de les modifier, ce qui a permis d'enrichir l'identité visuelle en créant une partie de nos visuels sur les réseaux sociaux, les cartes de visite et de la papeterie, des présentations. Elle a pu vraiment travailler tout un panel d'outils, des fonds, des mascottes, sans parler des couleurs, des typos et de tout ce qui constitue la charte graphique d'une entreprise.
Tout ça, c'est un travail qui a pris pas mal de temps quand même. Là déjà, je pense que c'est peut-être un petit peu long de m'entendre parce qu'il y a eu plein d'étapes, mais tout ça, ça s'est fait en parallèle moi, en fait, de mes missions de consulting pour mes clients. Donc, en gros, ça nous a pris de janvier jusqu'à juillet, donc sept mois vraiment, de déployer, de décliner tout ça.
Donc, en juillet, Marion, elle a fini son travail et nous a livré tout ce dont on avait besoin. Et la dernière phase, en fait, ça a été du coup de se saisir de ce travail-là en interne pour justement déployer sur tous nos supports de communication, sur travailler un plan de communication de lancement aussi, puis ensuite, déployer sur notre site web, etc. Pour que tout ça soit prêt pour la date de lancement qu'on avait convenu et qui était du coup le 30 septembre, donc mardi dernier, à l'heure où on a enregistré cet épisode de podcast.
Et voilà, ça a été assez intense, mais on y est arrivé et on a déployé la nouvelle identité maintenant, il y a presque une semaine. Et tout se passe bien, on est super contents, on a des premiers retours qui sont très positifs et voilà un petit peu comment ça s'est déroulé. Très bien, un beau morceau, un morceau que je suis contente d'avoir terminé et très fière.
Justement, Marion faisait la remarque, 8 mois, c'est presque une grossesse, donc c'est le bébé, dernier bébé de l'agence, c'est ça.
[Bryan]
Ce qui est rassurant quand même, c'est que la plupart des retours qu'on a, ça sonnait comme une évidence, la plupart des gens nous disent oui, on vous reconnaît bien, et encore mieux d'ailleurs. Donc ça, c'est quand même extrêmement rassurant. On avait déjà eu ce retour là avec le panel et on savait qu'en sortant la nouvelle identité, on serait bien.
Mais là, ça vraiment, ça s'est renforcé sur la perception.
[Gwen]
Tout à fait. Et donc, du coup, on a un nouveau logo, une nouvelle identité graphique, un nouveau tout, on a vraiment changé toutes les peintures et tous les papiers peints. Exactement.
Et on l'a aussi fait, enfin tu, pour le pod, et pas que, parce que bon, on l'a aussi fait pour notre très chère trend, la newsletter TikTok de l'agence, pour le blog de l'agence. Et donc, nous avons un nouveau logo, du coup, par ricochet pour le code, le pod.
[Bryan]
Ça aurait pu. Pourquoi pas ?
[Marlène]
Le prochain produit de l'agence, à vous de deviner.
[Gwen]
Un produit dérivé de Brian. Et donc, du coup, pourquoi est-ce qu'on a décidé de partir sur ce nouveau logo et qu'est-ce que ça change pour le pod ?
[Bryan]
Fondamentalement, rien pour le pod, parce qu'en fait, c'est comme pour le logo de l'agence. Je veux dire, aujourd'hui, on continuera de faire la même chose. Mais je dirais que c'est comme pour l'agence, d'ailleurs, c'est plus clair, c'est plus concret.
C'est un signal fort aussi de la volonté de montrer que le podcast, ce n'est pas à côté de l'agence. C'était déjà un peu le cas avec l'ancien logo qui méritait d'exister, où on cherchait à rappeler les codes du logo principal. Là, en fait, le but, c'est vraiment de montrer que c'est un pilier de ce qu'on fait chez Oasis Digital.
Ça fait partie des supports de communication qu'on édite et du coup, ça permet d'accompagner, finalement, notre évolution, nos projets. Et ça nous semblait important que ça soit mis en lumière, en tout cas, que le pod soit mis en lumière avec tous ces changements. Donc voilà, pour toutes celles et ceux qui nous écoutent, ça ne veut pas dire que le pod va évoluer dans sa ligne éditoriale.
Ça veut juste dire qu'il va être encore davantage ancré dans notre quotidien. Et puis voilà, l'intérêt, c'est aussi que ça vous permettra de tout de suite raccrocher le pod à l'agence et de le renforcer vraiment comme faisant partie des supports clés pour l'entreprise.
[Marlène]
En fait, c'est un peu une des spécificités de l'agence. En plus d'être un prestataire de services pour nos clients, on édite quand même pas mal de ressources numériques parce que ça fait justement partie de notre ADN et de nos valeurs de vulgariser, d'éduquer aux métiers et de transmettre notre connaissance du social média plus loin qu'à nos clients, à tous les professionnels du métier. Donc, c'était assez évident qu'en plus du logo de l'agence, il fallait qu'on donne une identité propre à ces médias-là que tu as cités.
Effectivement, il y a le pod, il y a la trend, il y a Keep It Simple, le blog de l'agence. Et il y a aussi, plus récemment, la session de rattrapage qui est un webinaire qu'on organise en live sur LinkedIn tous les trois mois à chaque trimestre et qui permet aux gens de se tenir à jour dans leur veille social média. Donc, l'idée, c'était vraiment de leur créer une identité aussi pour que chacun de ces médias ait un peu une vie propre et l'honneur qu'ils méritent sur les réseaux sociaux.
Ce que je peux rajouter aussi pour compléter, c'est qu'en fait, ce que ça va changer pour vous, c'est que cette nouvelle identité, vous allez vraiment la retrouver partout. Vous allez la retrouver sur tous nos réseaux sociaux, notre site web, sur nos newsletters, si vous vous y êtes abonné, etc. Donc, l'idée, c'est de pouvoir aussi vous transmettre des messages qui sont plus clairs, plus fluides, plus cohérents, que vous vous y retrouviez mieux aussi, justement, via quel support on vous adresse ce message pour pouvoir vous y abonner et aussi faciliter le parcours entre guillemets de l'utilisateur et que vous sachiez quelles ressources West Digital est le plus utile pour vous en fonction de votre métier, des carences en information que vous pouvez avoir, etc.
Donc, on voulait que cette expérience soit vraiment agréable et reconnaissable au premier coup d'œil. Donc, moi, ce que j'aimerais bien, c'est que justement, vous, auditeurs du Pod, vous puissiez aller faire un petit tour sur nos réseaux, sur notre site Web, etc. et nous faire vos retours pour nous dire si on a réussi à remplir ce message, qu'est-ce que vous pensez de cette nouvelle identité, si vous vous y retrouvez et ça serait vraiment chouette d'avoir votre retour parce que vous avez des profils un peu différents aussi de nos clients.
Donc, ça nous intéresse.
[Gwen]
Et maintenant, on a un très mignon petit bonhomme micro rouge qui va nous accompagner. Un petit tic-tac.
[Marlène]
Alors, il est un grand succès, celui du Pod, parmi tous les produits. Apparemment, c'est le préféré.
[Gwen]
On ne l'avait pas vu venir.
[Marlène]
Non, on ne l'avait pas vu venir.
[Gwen]
Parce que nous, on les aime bien tous, évidemment.
[Marlène]
Ah, il y a eu un petit crash quand même pour le Pod.
[Gwen]
Bon, pour conclure, quand même, notre nouvelle identité, elle est là, elle est partout sur notre site et nos réseaux, comme tu l'as dit, Marlène. On est super fiers de vous la présenter. Je pense que vous l'aurez compris.
On a hâte que vous la découvriez, si ce n'est pas déjà fait, parce que peut-être qu'en fait, là, on en parle, mais vous avez déjà tout vu. Mais en tout cas, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à aller jeter un oeil à notre nouveau logo du Pod et à toute notre identité visuelle en général. Et faites nous vos retours, comme vous disait Marlène, peu importe où.
Voilà. Merci à vous d'être toujours là à nous écouter, fidèles à chaque épisode. On continue cette aventure ensemble, sur la même lignée, mais avec une nouvelle énergie et toujours la même complicité, hein Brian ?
[Bryan]
Exactement.
[Gwen]
On vous laisse là pour aujourd'hui. On se retrouve très bientôt pour un prochain épisode du Pod, comme vous avez l'habitude d'en entendre habituellement sur un sujet social ou sur les réseaux sociaux ou sur les réseaux socials médias. On vous souhaite une bonne journée à toutes et à tous et on vous dit à bientôt.
Salut ! A bientôt !
We recommend upgrading to the latest Chrome, Firefox, Safari, or Edge.
Please check your internet connection and refresh the page. You might also try disabling any ad blockers.
You can visit our support center if you're having problems.