📲 Les digital natives n'existent pas (Chronique #12)

Season 2, Episode 12,  Mar 14, 07:00 AM

1/ Les digital natives n'existent pas : cela concerne la génération qui a grandi avec les outils numériques. Ce sont toutes les personnes nées après 1980. Malgré l’habileté de ces personnes sur les réseaux sociaux, ils ont majoritairement des difficultés avec d’autres outils. En France, ce n’est pas moins de 60% des habitants qui sont incapables de réaliser des démarches administratives en ligne, selon un rapport du Sénat publié en 2020. 
2/ Une réalité méconnue : contrairement à ce que martèle le discours dominant, les jeunes sont aussi très touchés. C'est l'usage des réseaux sociaux par les plus jeunes qui fait croire à une génération spontanément numérique. Mais il n'en est rien : si bon nombre de mineurs ou de jeunes adultes savent bien utiliser les réseaux sociaux, ils sont nombreux à être en difficulté pour utiliser un mail ou rechercher des informations administratives.
3/ Des acteurs agissent : l’illectronisme est un handicap. C’est pourquoi, des organismes comme le CESER Pays de la Loire, travaillent pour lutter contre ce constat, afin d’en sortir. Si rien n’est fait, notre société risque de se fracturer encore plus qu’elle ne l’est déjà. Pour consulter l’étude complète du CESER Pays de la Loire, c’est par ici :