Troubles alimentaires, image corporelle et alimentation intuitive avec Guylaine Guevremont

Episode 28,   Mar 18, 2023, 04:49 PM

Episode image
Bonjour tout le monde, je vous souhaite la bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie. C’est un bonheur de vous retrouver et ça me fait toujours plaisir de vous lire; alors si vous avez des commentaires, envoyez-moi un petit mot! Mon courriel se trouve dans les notes de l’épisode. 

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que beaucoup de femmes, et d’hommes aussi, n’aiment pas leur corps, voudraient qu’il soit différent. Dans la plupart des cas, on le voudrait plus mince, plus musclé et éternellement jeune. Cet enjeu d’image corporelle vient trop souvent hanter notre rapport à la nourriture. Cette relation souvent tordue à l’alimentation prend plusieurs formes; la privation, la compulsion, l’excès, l’obsession et la surveillance constante de ce qu’on mange. 

À un bout du spectre il a la boulimie, à l’autre l’anorexie, et entre les deux toutes les variantes. À cela s’ajoute l’orthorexie, ou l’obsession de manger sainement, qui est un défi envahissant pour beaucoup de monde.  

C’est dans ma pratique de coaching, en écoutant mes clientes et clients, que l’idée m’est venue d’aborder ce sujet. 

Pour en parler, je reçois Guylaine Guèvremont, coach en alimentation intuitive. Elle a elle-même été prise dans ce cercle vicieux de privation et d’excès alimentaire. Dans le balado, vous entendrez que je présente Guylaine comme une nutritionniste. Elle a quitté son ordre professionnel le 12 octobre 2023 et n'est plus nutritionniste.

Forte de son expérience et de son succès, elle a fondé MuUla, une équipe d’expertes qui accompagnent les femmes aux prises avec des troubles alimentaires. Vous trouverez les infos sur comment la joindre dans les notes de l’épisode. 

J’étais stupéfaite lorsque Guylaine m’a appris que 80% des adultes ont perdu accès à leurs signaux de faim et de satiété. Ça veut dire que 4 personnes sur 5 ne savent pas vraiment quand elles ont faim et quand elles ont assez mangé. 

Guylaine nous rappelle que manger n’est pas un luxe, c’est une nécessité.  Sur ce, bonne écoute et si vous connaissez quelqu’un aux prises avec des troubles alimentaires, faites circuler. 

https://www.muula.ca/a-propos/

https://www.facebook.com/MuUla.ca