CCM 2023 - Thierry Lardinoit & Xavier Bigard & Gatien Letartre & Olivier Meneux - Sédentarité

Season 2, Episode 8,   Feb 15, 02:44 PM

Thierry Lardinoit est professeur au département Marketing de l’ESSEC. Ses domaines d'expertise portent sur le marketing du sport et le comportement des consommateurs. Il a publié des ouvrages et des articles dans plusieurs revues académiques, dont Psychology & Marketing, Journal of Advertising Research ou Recherche et Applications en Marketing. Il a aussi été membre du comité scientifique de la Revue de la Société française de management du sport, membre du comité éditorial de l'International Sport Marketing and Sponsorship Review et membre de l'Association française du marketing. Il est le fondateur de la Chaire Internationale de Marketing du Sport dont il a été le Professeur titulaire pendant plus de 15 ans ainsi que créateur et responsable pédagogique du Mastère Sport, Management et Stratégie d’entreprise. Il a également activement contribué à la création et à l’enseignement du module Marketing du Diplome of Football Management de l’UEFA et aux UEFA Marketing Awards. Il a aussi été un des membres fondateurs des Trophées Sporsora du Marketing Sportif et des Carrefours de la Performance de l’INSEP. Il est docteur en kinésiologie et éducation physique de l'Université de Louvain en Belgique et diplômé en Management et Gestion de cette même Université. Thierry était auparavant joueur professionnel de volley-ball. Il est aujourd’hui responsable pour l’ESSEC de l’intégration des sportifs de haut niveau dans tous les programmes de l’Ecole. 

Xavier Bigard est Médecin du sport, chercheur en physiologie de l’exercice et nutritionniste. Il est actuellement Directeur Médical de l’UCI Aigle (Suisse). Il a réalisé une bonne partie de ses travaux de recherche sur la plasticité musculaire et les réponses du muscle squelettique à l’entraînement et aux environnements extrêmes. Il a été professeur agrégé de recherche au Val-de-Grâce (Paris), ainsi que directeur adjoint de l’Institut de recherche biomédicale des armées. Il a été par ailleurs président de la société française de médecine de l'exercice du sport (SFMES) et ancien conseiller scientifique à l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD). Xavier Bigard s’est aussi largement investi dans la promotion de l’activité physique pour la santé et la lutte contre la sédentarité. Il a piloté le groupe de travail inter-ministériel à l’origine des textes règlementaires de prescription de l’activité physique chez des patients et a dirigé plusieurs groupes de rédaction de recommandations pour la pratique du sport, de l’activité physique, et de lutte contre la sédentarité. Il a plus récemment été à l’origine de la publication d’un rapport de l’Académie Nationale de Médecine sur la pratique du sport et de l’activité physique au travail.

Gatien Letartre est le CEO & co-fondateur de TrainMe du groupe Decathlon, leader du sport, bien-être et de la prévention santé dans les entreprises en France.

Olivier Meneux dirige les programmes Jeunesses et Engagement Social déployés par Paris 2024 dans le cadre de la stratégie d'impact et d'héritage portée par le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Il a notamment dirigé les politiques sportives du Département de la Seine-Saint-Denis de 2008 à 2011 et avant de rejoindre Paris 2024 a aussi été Délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques auprès de Jean Castex dans le cadre de la préfiguration de l'Olympiade Culturelle et de l'héritage des Jeux. Profil expert dans la conception de projets complexes dans les domaines artistiques, culturels, éducatifs sociaux et sportifs, il est également le fondateur de trois grands projets implantés dans les territoires et au rayonnement national. L'Acap - Pôle régional Image (Hauts de Frances), Ciclic - Agence cinéma audiovisuel livre et lecture (Centre Val de Loire) et les Ateliers Médicis, centre de création  et des émergences (Clichy-sous-Bois, Ile-de-France). Pour chacune de ces organisations dont il a assuré la conception et la direction exécutive, la recherche, la création, la transmission et la relation étroite aux habitants et au territoire d'implantation constituent la pierre angulaire du projet et de son déploiement. Il enseigne régulièrement ces problématiques auprès de différentes universités et intervient auprès de fondations, d'institutions et de collectivités dans le conseil et la conduite de projets d'engagement social.