Cinéma et cabaret, la première fois en drag de l'artiste multiforme Javel Habibi

Nov 26, 12:07 PM

Subscribe
En 2022, pour feu le magazine Causette, je rencontre le jeune cinéaste Florent Gouëlou. Il est alors en pleine promotion pour son premier très beau long-métrage Trois nuits par semaine. Une douce histoire d’amour et de fascination, entre un photographe hétéro et une drag queen, merveilleusement interprétée par Cookie Cunty.
Aujourd’hui, c’est toujours Florent que je rencontre au sein du café du ciné 104 à Pantin. Mais cette fois pour parler de son double, la drag queen Javel Habibi. Un personnage, créé lors de son apprentissage à la Femis, qu’il a sorti de ses films pour en faire une artiste à part entière. On la retrouve chaque mois comme host lors des soirées Habibi, son cabaret drag à la Flèche d’or. 
Javel Habibi apparaît aussi en ce moment dans TOPCOAT, la drôle et émouvante première création théâtrale de Ruby on the Nail, que j’ai reçue dans ce podcast, au printemps dernier. Elle y incarne jusqu’au 17 décembre la narratrice, un rôle assez proche de celui de host de cabaret, qui lui va comme un gant. 
Réalisateur, drag-queen, comédien et actrice, chanteur et chanteuse… Florent et Javel partagent une identité artistique forte, nécessaire et militante, que l’on décrypte dans ce nouvel épisode.