Les pieds joyeux; tout savoir sur la réflexologie

Oct 02, 2020, 04:25 PM
Allô tout le monde et bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie.

Je vais vous faire une confidence. Pendant mes mois de confinement, privée de tous les thérapeutes, mon fantasme récurrent était de recevoir une réflexologie. J'aime tellement ça. La réflexologie, c'est un moment de pur bonheur et de grande détente. Je sens que ça travaille partout dans mon corps et ça m'aide à m'enraciner.

Je parle ici de la réflexologie plantaire, sur les pieds. Elle peut aussi se pratiquer sur les mains et sur les oreilles.

La réflexologie n'est pas particulièrement répandue chez-nous au Québec. C'est souvent difficile de trouver de bons thérapeutes car ils sont rares. Mais ne vous découragez pas, lorsqu'on cherche un peu, il y en a.

Dans d'autres parties du monde, notamment dans plusieurs pays d'Asie, la réflexologie fait partie de la culture.

C'est dans la médecine traditionnelle chinoise que la réflexologie prend racine. Ça vise à restaurer la circulation de l'énergie, le Qi, dans tout le corps.

Un des objectifs de la réflexologie est de mobiliser le processus d'auto-guérison du corps. On compte 7200 terminaisons nerveuses dans les pieds qui sont reliées à notre cerveau et à toutes les parties de notre corps. C'est vous dire toute l'activité qu'il y a dans nos pieds. Et comme vous allez l'entendre avec notre invitée, ses applications sont multiples.

Pour nous aider à comprendre comment agit la réflexologie dans notre corps, je suis en compagnie d'une grande passionnée.

Carol Faguy est née à Québec de parents soucieux de la santé. Son père était massothérapeute et physiothérapeute. Adolescente, elle découvre la réflexologie quand son père lui remet une carte des pieds.  C'est à cet âge que sa vocation prend naissance.

Après avoir fait carrière pendant vingt ans dans les domaines du voyage, du commerce et de la santé, c'est en 1996 qu'elle réalise son grand rêve: devenir thérapeute en réflexologie. À travers les années qui ont suivi, elle a aussi obtenu des certifications en massage suédois, en reiki, en toucher thérapeutique, en massage sur chaise et en programmation neuro-linguistique.

Depuis 2001 elle devient enseignante de réflexologie. Pour elle, c'est important de former des thérapeutes compétents.

Carol Faguy a siégé comme présidente du conseil d’administration de l’Association canadienne de Réflexologie (ACR) et elle est présidente de la section Québec de cette association.

Elle est aussi présidente du Conseil International des Réflexologues, l’International Council of Reflexologists, ce qui lui permet de rester en relation avec les réflexologues de partout dans le monde.

Madame Faguy est également enseignante, conférencière et thérapeute. Elle offre des ateliers sur la réflexologie pour le grand public. Pour en savoir plus ou pour la rejoindre:

www.icr-reflexology.org

reflexquebec.com

www.reflexologycanada.org

514 816 9559