Ma santé pour la vie

Ma santé pour la vie

6 posts / 867 listens
Subscribe
 

Ma santé pour la vie est une exploration curieuse et ludique de la santé faite par l'ex journaliste Eugénie Francoeur sous forme d'entrevues. 


Je crois profondément qu’il est possible de vieillir en restant actif et alerte. La maladie, la douleur, la démence et l’immobilité ne sont pas des fatalités.  
La santé est un grand tout qui inclut la santé physique, mentale, relationnelle, émotionnelle et spirituelle. Sans oublier bien sûr la santé de notre planète.


Dans ces balados, j’ai envie de vous partager ce qui me fait du bien, ce qui m’allume et me fait vibrer. Mes sources d’inspirations sont variées et multiples: des rencontres, des sorties au restaurant, des voyages, des témoignages, des entrevues, des livres, des magazines, des documentaires, des essais et expériences personnelles, des nouveautés ou des vieilles sagesses oubliées. Je vous propose des balades dans des chemins déjà balisés et aussi des surprises et des coups de coeur dans des sentiers moins défrichés. 


L’énergie qui découle de la santé, je la vois comme fluide, en perpétuel mouvement. Elle s’ajuste et s’adapte. 

La santé est personnelle et personnalisée. Celle de l’un ne se compare pas avec celle de l’autre. 


Il y a tant de facteurs qui influent sur notre santé; notre alimentation, le mouvement, la qualité de nos liens, tant auprès de nos proches qu’en société, notre vie intérieure, notre apport à la société, notre style de vie, notre capacité à être heureux, etc. Parce que, oui, le bonheur contribue à la santé. 
Presque tout le temps, c’est à nous de faire des choix afin de mettre les chances de notre bord, sans garantie. Au final il y a le bingo de la vie; les accidents et la génétique. Ce qui signifie qu’en connaissant nos faiblesses génétiques nous pouvons redoubler de vigilance. Les avancées en médecine fonctionnelle sont spectaculaires et nous permettent maintenant d’identifier nos faiblesses génétiques et, dans plusieurs cas, de les neutraliser.
La santé est disponible. 

Mon expérience et mes recherches m’ont appris qu’à 20 ans, 40 ans, 70 ans et même 90 ans la santé est possible. Pas toujours, mais souvent. Pas parfaite, mais optimale.