La grossophobie

May 23, 02:46 PM
Bonjour tout le monde. Je vous souhaite la bienvenue à ce nouvel épisode du balado Ma santé pour la vie. C'est un plaisir de vous retrouver.

Aujourd'hui on va parler de grossophobie ou  dit autrement la phobie de la grosseur. Personne ne fait consciemment le choix de devenir une grosse personne. Et pourtant le nombre de femmes grosses, d'hommes gros et d'enfants gros ne cessent de croître. 

La grossophobie touche tout le monde. Autant la personne grosse trop souvent victime de discrimination que la personne non-grosse qui, consciemment ou inconsciemment, peut porter un regard discriminatoire et rempli de jugements sur les personnes grosses.

Pour en parler, je suis en compagnie de la journaliste et auteure Edith Bernier.

Edith nous parle, entre autre, de la taxe du surpoids, des obstacles et désavantages liés à la grosseur et de l'isolation sociale qui peut en découler. Une conversation fascinante qui m'a fait réfléchir sur le regard que j'ai envers les grosses personnes. 

Edith Bernier est diplômée de l'UQAM en journalisme.  Grande voyageuse qui se rend compte que c'est difficile de trouver de l'équipement de voyage adapté aux personnes grosses, elle a fondé le blogue La Backpackeuse taille plus. 

Depuis 2017, elle écrit, elle prend position sur les questions de grossophobie, de diversité et d'image corporelle dans les médias.

Son site, grossophobie.ca - Infos & référence, a fait d'elle une référence sur le sujet dans toute la francophonie.

Elle a publié un livre, Grosse et puis? Connaître et combattre la grossophobie, aux Éditions Trécarré.